INTERNATIONAL EDUCATION AND RESOURCE NETWORD

Le Projet-iEARN est celui des échanges cultures et scientifiques.


Courriel

er_wathaut@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

15, Avenue Kasa-vubu
Labotte
Commune d'Ibanda
Bukavu Sud-kivu
Téléphone: +243 817373567

Présentation, historique et objectifs

THE INTERNATIONAL EDUCATION AND RESOURCE NETWORK-
(IEARN-R.D.C)

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

iEARN : International Education And Ressource Network est un réseau international composé de plus de 4.000 Ecoles dans plus 100 pays environs à travers le monde.
Depuis 1998 iEARN encourage les instituteurs et élèves à travailler ensemble dans l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de Communication. Approximativement 750.000 à 1.000.000 étudiants sont impliqués et travaillent chaque jour dans des projets éducatifs à travers le monde.

La vision/but de iEARN est de permettre aux jeunes d'entreprendre des projets conçus pour contribuer significativement à l'évolution et au bien-être du monde et ses habitants.

Convaincu que l'éducation et l'encadrement de l'élite intellectuelle contribue au progrès social, iEARN- R.D.C s'inscrit dans cette même vision et s'engage à impliquer la jeunesse congolaise pour son propre bien-être et celle du monde entier.

iEARN-R.D.C. est membre du réseau International Education And Ressources Network, en sigle iEARN-International.
iEARN-RDC a pour partenaires d'actions: les écoles, les professeurs, les élèves et toute autre personne morale ou physique impliquée dans le domaine de l'éducation.

iEARN-R.D.C est une Association Sans But Lucratif à caractère éducatif et culturel.
iEARN-R.D.C est une association apolitique et n'a aucune connotation religieuse.

Le siège iEARN-R.D.C. se trouve à Kinshasa, précisément à la Chaire UNESCO pour le Droits de l'Homme, de l'Université de Kinshasa.

iEARN-R.D.C déploie ses activités sur le plan local, national et travaille en collaboration avec les autres organisations à travers le monde ayant les objectifs similaires.

Les Objectifs d'iEARN - RDC sont :

1. Faire collaborer les élèves, professeurs et autres acteurs du milieu éducatif des projets éducatifs sur le plan national et international;
2. Promouvoir les échanges des connaissances entre professeurs et élèves congolais et ceux du reste du monde;
3. Encourager la jeunesse congolaise à travailler, avec ceux des autres pays à travers l'utilisation des Nouvelles Technologies d'Information et de Communication afin de mieux consolider l'amitié et la paix universelle;
4. Donner l'occasion aux professeurs d'explorer de nouvelles possibilités d'orientation des leçons, susceptibles de rendre ces dernières plus efficaces et plus pratiques;
5. Promouvoir et encourager le respect des droits de l'homme et libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue, de culture ou de religion;
6. Faciliter l'identification des diversités culturelles de peuples et le partage des expériences entre les milieux éducatifs, académiques et de recherche.
7. Promouvoir la cohabitation entre l'éducation traditionnelle et moderne
8. Développer et maintenir l'innovation pédagogique de qualité en intégrant la dimension internationale de l'éducation dans le programme scolaire;
9. Faciliter le contact des jeunes élèves congolais avec les autres du monde dans l'apprentissage de la langue anglaise et de l'informatique;
10. Capitaliser l'utilisation des langues nationales et internationales dans l'éducation.

LE PARTENARIAT:

- Les Ecoles de la RDC
- iEARN-International
- WCE (Word Computer Exchange)
- Groupe de Volontaire pour la Paix
- Groupe Jérémie

SES COLLABORATEURS :

IEARN-RDC/Sud-Kivu, pour la réalisation des ses activités, exercice 2003-2004 a collaboré avec :
- Le Centre Informatique de l’UCB (Université Catholique de Bukavu) pour son activité : Vulgarisation de Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication et Apprentissage Informatique dans les Ecoles (+ de 115 élèves ont été formé en notions de l’informatique)
- Association de Santé Familiale (ASF) pour son activité : Sensibilisation contre le VIH/SIDA dans les milieux scolaires.
- La MONUC, iEARN-RDC/Sud-Kivu compte réaliser avec la MONUC, l’ Edition d’un recueil des poèmes intitulé "PLUS JAMAIS CA AU CONGO" thème exploité dans le poème : "Cri profond des élèves du Congo pour la paix"

Réalisations à ce jour

- Projet de communication sur Internet: Les origines de conflits dans la région des grands lacs
- Vulgarisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de Communication
- Les enfants soldats et la Paix
- La sensibilisation sur le VIH/SIDA dans les milieux scolaires

Responsables et structure

La Coordination provinciale est constituée de:
- Un Coordonnateur provincial ;
- Un Coordonnateur provincial Adjoint;
- Un Secrétaire;
- Un Directeur des programmes et projets
- Un Directeur des relations publiques et missions;
- Un Directeur chargé d'actions culturelles et scientifiques;
- Des Directeurs de trésorerie (Caissier et commissaire aux comptes).

Réseaux dont cette organisation est membre