Rumeurs ou non:UNE NOUVELLE GUERRE SE PREPARERAIT CONTRE LA RD CONGO
Des sources non encore confirmées, nous apprenons qu’une 4ème guerre contre la République Démocratique du Congo (RDC) serait en préparation par les pays voisins en complicité avec quelques congolais. Les mêmes sources indiquent q’une réunion stratégique se serait tenue en date du 20 septembre 2004 vers 22h30 dans un hôtel de Bujumbura Rural en République du Burundi. Au nombre des participants à cette rencontre, sont cités le le Chef d’Etat-major de l’armée Burundaise et le délégué de celui de l’armée Rwandaise, le général dissident Laurent Nkundabatware, deux hommes d’affaires américains, un colonel du nom de Frank non autrement identifié, un citoyen zambien et un kenyan dont les identités n’ont pas été révélées.
Au menu de cette cabale figureraient deux points essentiels à savoir : la préparation matérielle d’une nouvelle guerre à l’Est de la RD Congo et la répartition des responsabilités au cours des opérations.
Dans la motivation de cette entreprise belliqueuse, le délégué, le délégué du Chef d’Etat Major de l’armée rwandaise aurait démontré le danger à encourir dans la sous-région des Grands Lacs si on laissait la RD Congo poursuivre le processus de Transition devant aboutir aux élections en Juin 2005. C’est ainsi qu’une décision unanime avait été prise par tous les participants de soutenir le mutin Nkundabatware dans ses opérations à venir.
Celui-ci serait dont le commanditaire de la prochaine insurrection et en même temps le commandant des opérations avec le Général James Kabarebe, Chef d’Etat-major des Forces Démocratiques Rwandaises qui suivait les entretiens au téléphone. Les deux hauts officiers seraient assistés par les burundais Dominique Tuyambaye. Le sujet Kenya et Zambien s’occuperaient respectivement du personnel et de la logistique. Certains hauts cadres militaires des FARDC basés à Kinshasa et dans les provinces pourraient faciliter le ralliement des troupes opérationnelles à l’Est de la RD Congo.
Le déclenchement de la guerre se ferait simultanément sur trois front : Bukavu à partir de Nguba, Bwindi et Nyangezi ; Uvira à partir de Kavinvira, Kiliba, Sange, Bwegera et Kamanyola, et Goma.
Interrogés sur la véracité de ces informations, les services militaires provinciaux et nationaux ont traité celles-ci de rumeur.
A suivre…………
Héritiers de la Justice.
Le 06/11/04
