VISITE DES PRISONS ET AMIGOS PAR LE GROUPE JEREMIE

Le Groupe Jérémie a visité cinq lieux de détention dans deux territoires de la Province du Sud-Kivu.

1. Territoire de Kabare à Cirunga
Constat : la prison ne fonctionne plus. Elle fait office de caserne pour les soldats en mouvement autour de la ville de Bukavu.

2. Territoire de Walungu
- Walungu-centre : 5 détenus dont 4 ont été libérés sur le champs pour vice de procédure et non respect de délai prescrit par la loi.
- Burhale : pas de détenu (cellules séparées pour femmes et hommes)
- Mubone : rien à signaler, une cellule.
- Ikoma/Ibamba : pas de détenu ; une muniscule cellule.

Constat général
- Les lieux d’aisance sont en paille en plein air, non couverts et non désinfectés.
- Infrastructures sanitaires inexistantes.
- Il n’est pas étonnant de ne plus retrouver des détenus dans certains cachots. Car soit ils sont tués, soit ils ont dû payer de fortes amendes pour être relâchés.
- La police, le service de renseignement et l’armée, chacune de ces structures arrêtent à tour de bras sans respect des textes légaux (pas de Procès-Verbaux d’écrou, arrestation arbitraire…)
- L’insécurité créée par des bandes armées n’a plus permis de sorties dans les villages profonds.

Actions recommandées
- Le Groupe Jérémie a conféré avec le magistrat pour qu’il sensibilise ses administrés et autres auxiliaires de la justice afin de restructurer la protection des détenus.
- Le Groupe Jérémie a distribué à chaque prison visitée des couvertures, des bidons pour eau, de la chaux et de la créoline.
- Un recyclage spécial en matière de protection pénitentiaire au profit des agents de la police et d’ordre public s’avère nécessaire.