Inquiétude renaissante en territoire de Kalehe au Sud-Kivu:DES COMPLICES DANS LA GUERRE DE NKUNDA RENTRENT EN FORCE
Inquiétude renaissante en territoire de Kalehe
Des complices dans la guerre de Nkunda rentrent en force
Depuis la semaine dernière, il s’observe, dans le groupement de Mbinga-Nord en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu, le retour en force de certaines personnalités , originaires ou non de la contrée, présumées avoir pris part active dans la guerre conduite par le général de brigade Laurent Nkundabatware en dissidence depuis fin mai dernier.
Au nombre de ces dernières, différentes sources concordantes citent :
1° Mr Placide Chirimwami, ex-président du Comité de pacification en territoire de Kalehe, et planteur ;
2° Mr Tutambuka Bitondeye, chef de la localité de Igali et dirigeant des combattants Hutu dans les hauts plateaux surplombant le centre de négoce de Nyabibwe ;
3° Mr Mukesha, non autrement identifié, ex-responsable d’avenue du Marché de Nyabibwe ;
4° Mr Félix Gatama, ex-administrateur assistant du territoire de Kalehe, en charge de l’administration et des Finances ;
5° Mr Safari Turasinze, domicilié sur l’avenue Amani à Nyabibwe, proche collaborateur du major Butoni Bihama, un des hommes forts de Nkunda ;
6° Mr Thomas Bugoyi, agent au service d’information du général précité ;
…
D’autres, tels Sangara, Twagiramungu Mpozembizi Timothée, Ndabakenga se trouveraient à Goma en instance de leur rentrée dans leurs milieux respectifs.
Les précités avaient pris fuite avec le général brigadier à la suite de la reprise des centres de Nyabibwe et Minova par les éléments de la 10ème région militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
L’on se rappellera qu’aux mois de juillet et d’août derniers, les troupes de Nkunda chassées des localités de Bushaku, Nyamugari, Katasomwa et Nyawaronga dans le territoire de Kalehe, s’étaient retranchées à Nyabibwe dans le même territoire y commettant de multiples exactions à l’endroit de la population et y jetant sur la route de l’exil des milliers d’habitants de Nyamukubi, Bushushu et Nyabibwe à Mabula, sur l’île d’Idjwi et au Rwanda.
Actuellement, tous ces fuyards rentrés de leur cachette circulent librement à Nyabibwe, Mukwidja et Minova. Quant à Monsieur Placide Chirimwami, revenu muni d’une moto-pompe neuve, il a repris ses activités d’extraction des minerais à Kalimbi. Avant sa ré-installation à Mukwidja, il se serait présenté au Gouvernorat de province du Sud-Kivu. En date du 15/11/2004, accompagné de deux militaires des FARDC, il serait en route pour Bukavu pour des raisons inavouées.
Pour la population locale, le retour de ces personnalités est, non seulement cause d’une inquiétude sur l’éventualité d’une autre guerre, mais aussi et surtout un résultat de l’impunité qui semble se normaliser en République Démocratique du Congo. Elle considère que ces complices de Laurent Nkunda devraient être arrêtés, déférés devant la Justice et répondre de leurs actes.
( A suivre…)
Bukavu, le 18 novembre 2004
Héritiers de la Justice
