COMMENT RENTABILISER VOS COMMUNICATIONS TELEPHONIQUES !
Une étude menée récemment sur les coûts de la communication cellulaire en République Démocratique du Congo révèle que pour toute recharge de 5 $ ou 500 unités des deux plus grands réseaux de communication, l’abonné perd 250 Francs que s’il appelait d’une cabine téléphonique. Pour toute recharge de 2$ ou 300 unités, il perd un montant équivalent à 250 Francs Congolais.
Les appels passés avec son portable coûtent donc plus chers que ceux passés à partir d’une cabine téléphonique.
Exemples : 5 dollars en prépayé (500 cents) valent 19minutes de communication car la minute vaut 26 cents et coûtent 2150 Francs Congolais de carte à recharger.
2 dollars ou 200 cents valent 7 minutes de communication et coûtent 950 Francs chez les revendeurs des cartes en prépayées.
En appelant d’une cabine 7’ coûtent 700 FC et 19’ coûtent 1900 FC. Les campagnes de recharge de petites cartes prépayées coûtent cher aux plus pauvres, car pour 10 cartes de 2 $ recharger, un client perd 5 dollars.
Evidence : les appels passés sur son portable sont donc surfacturé par rapport à ceux passés d’une cabine. Il ya donc une inégalité de traitement des clients qui démontrent en fait que les clients les plus riches payent moins cher (pour les clients sous code MONUC, une minute vaudrait 18 cents contre 26 cents pour le commun du Congolais) et que les plus pauvres sont éhontement exploités en payant plus cher les plus petites divisions de temps de recharge.
Non Comment : Y a-t-il des organisations de défense de consommateurs au Congo ?

