Consécration de la refondation/requalification du réseau
Les travaux de l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil National des ONG de Développement de la RD-Congo (CNONGD) se sont achevés jeudi 9 décembre 2004 dans la soirée au Centre d’accueil de l’Eglise Kimbanguiste à Kinshasa/Kasa Vubu. Débutée mardi 7 décembre, cette session, qui regroupait six délégués de chaque Conseil Régional des ONG de Développement (CRONGD) soit au total 66 personnes ainsi qu’un parterre d’invités et de personnes-ressources, avait comme objectif global de « jeter les bases de la revitalisation du Réseau CNONGD au regard des jeux et enjeux nouveaux du développement humain durable en RD-Congo ». Au terme de cette rencontre, deux résultats majeurs ont été atteints : d’une part, une analyse en profondeur a permis, au regard des principes de fonctionnement d’un Réseau, de préciser le rôle, les attributions et les modalités de fonctionnement des composantes du CNONGD en vue d’une refondation assurée, contribuant à l’autoprise en charge des populations congolaises accompagnées, et, de l’autre, la consécration de la refondation du Réseau CNONGD.
Pour bien arriver à ce pas ultime, deux séquences ont émaillé ces travaux. La première était constituée d’un colloque qui a eu l’intérêt de déblayer le terrain de la réflexion. En effet, des exposés ont été faits sur les principes d’organisation et de fonctionnement d’un réseau, sur les défis à relever d’ici 5 ans par le réseau d’ONG de développement dans le contexte congolais de reconstruction et sur l’autopromotion face aux défis de la mondialisation. Ces communications ont été soutenues par des exemples de terrain. Des débats forts argumentés ont enrichi les réflexions et une mise en commun a permis de consolider les grandes orientations du processus de refondation du Réseau CNONGD.
La deuxième séquence de ces travaux a été la tenue de la session de l’Assemblée générale extraordinaire. Ont été présentées, discutées et adoptées par les participants les orientations majeures de la refondation/requalification. Compte tenu de l’importance de la matière, les travaux se sont effectivement clôturés dans la soirée. Le Conseil d’administration a été responsabilisée pour faire le toilettage des résultats atteints à divers niveaux.
Comme à l’ouverture, une cérémonie officielle, présidée par le secrétaire général du ministère du Plan a été organisée à la clôture des travaux. Il faut noter qu’au cours de cette cérémonie, une déclaration adoptée et signée par tous les participants a été rendue publique. Elle contient des engagements pertinents pour les actrices et acteurs des structures de développement et des recommandations fondées adressées aux partenaires, notamment pour la co-surveillance de la période de la transition en RD-Congo et la tenue, dans le délai imparti, des élections libres, transparentes et démocratiques.

