CELEBRATION A BUKAVU DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES FAITES A LA FEMME

La Journée Internationale de lutte contre les violences sexuelles faites à la femme est célébrée le 25 novembre de chaque année. A Bukavu, elle a été commémorée, pour cette année le jeudi, 16 décembre 2004. Les manifestations ont eu lieu dans la salle de l'Alliance Franco-Congolaise située sur l'Avenue Patrice Emery Lumumba en commune d'Ibanda. C'était après un carnaval motorisé qui a eu comme point de départ le Gouvernorat de Province et comme terminus la salle précitée ( après un tour de la ville).

Les participants à ces manifastantions se sont préoccupés de savoir comment lutter contre l'impunité afin que les droits de la femmes soient respectés. A cette interrogation, madame MIRANDA TABIFOR du Fonds de Développement des Nations Unies pour la Femme UNIFEM en sigle, a proposé au Système de Nations Unies et aux ONG locales qui militent pour les droits de l'homme en général et de la femme en particulier, de mener un plaidoyer auprès des décideurs politiques afin de légiférer sur les violences sexuelles; amener ces mêmes décideurs à ratifier et mettre en pratique la charte africaine relative aux droits de la femme.

Pour sa part, le Directeur de Cabinet du Gouverneur du Sud-Kivu, le Prof. Augustin Mutabazi, a estimé qu'il faut demander aux structures traditionnelles de lutte contre l'impunité à savoir les cours et tribunaux (et spécialement ceux aux compétences militaires) de s'investir dans cette lutte.

Notons que le nombre de cas de viol au Sud-Kivu pour la période de 2001 au 1er trimestre 2004 avoisine 5610. C'est ce qu'a indiqué à cette occasion, le Médecin Inspecteur Provincial de la Santé au Sud-Kivu, le Dr Ghislain BISIMWA. Il a souligné que ce chiffre est inférieur par rapport à la réalité.
Madame le Lieutenat Honorine MUNYOLE de la Police Spéciale de protection de l'enfance au Sud-Kivu a indiqué quant à elle, que parmi les violeurs figurent les éléments de FARDC et de la la Police Nationale Congolaise.

Ces manifestations ont connu la participation des délégués des ONG locales et du Système des Notions Unies oeuvrant au Sud-Kivu.