Message adressé aux dirigeants de la R D Congo à l’occasion des fêtes de Noël et de Nouvel An 2005.
L’Est de la R D Congo a une autre réalité dans un pays sorti de la guerre depuis 1996. Tous les évènements fêtés à travers le monde ont un autre sens dans cette partie du pays.
Les enfants ne savent Noël qu’à travers les calendriers, les informations, à l’école ou ailleurs, mais jamais vivre cette fête dans leurs familles comme les autres sous d’autres cieux.
Les récents évènements à l’Est de la R D Congo, plus particulièrement au Nord- Kivu font perdre tout espoir de Paix aux enfants : L’esprit de guerre, les affrontements réguliers, l’insécurité grandissante, les préparatifs des nouvelles guerres, les caches d’armes au Sud - Kivu, les infiltrations et menaces d’agressions des armées étrangères,…ajouter à cela le non paiement des salaires des fonctionnaires, l’esprit egoiste des membres du gouvernement et autres dirigeants, la multiplicité des groupes armés pour des intérêts egoistes et des étrangers qui ne cessent de semer la terreur.
Les moments forts de cette année doivent vous interpeller : Guerre a Bukavu dans la Province du Sud- Kivu, menée par le tristement célèbres le colonel Jules MUTEBUTSI et le Général Laurent NKUNDABATWARE, massacre des réfugiés Banyamulenge à Gatumba, et la mutinerie des militaires de l’ex - rébellion RCD- Goma au Nord Kivu.
Plus d’espoir !
Tant que vous ne voulez pas cesser avec les atrocités sur les enfants, vos guerres interminables, vous ne mourrez pas sans avoir payé le prix. Ces enfants attendent beaucoup de vous.
Noël à l’Est de la R D Congo
Noël sans enfants
Plusieurs familles passent la Noël sans enfants. Ils ont été tués, pris par force et enrôlés dans l’armée ou ils sont dans la foret, dans les maquis sous le froid et toutes les conditions météorologiques.
Ils sont dans la rue sillonnant de lieux de fêtes, quémandant auprès des passants aux arrêts bus, marchés, bars, hôtels,…avec espoir de tomber sur celui qui auront pitié d’eux.
Ils sont dans les forets, perdus dans la nature, non accompagnés à cause de la guerre qui les a poussé à se séparer de leurs parents, d’autres aussi en refuge. Les tristes et récents affrontements à Bukavu, à Kanyabayongwa, Walikale, Kaina, Lubero dans la Province du Nord Kivu nous édifient davantage.
Ils sont alors privés de leurs droits, de la joie et de la chaleur familiale.
Noël, fête d’échanges des cadeaux
Seul cadeau et héritage que vous donnez aux enfants à l’occasion de cette fête est un fusil AK-47, une grenade, une tenue militaire, les bottes, la drogue, un homme à abattre, une femme ou une fille à violer, une maison à brûler, échanges des tirs aux fronts. Et pour tout couronner lui faire vivre les atrocités en tant qu’acteurs ou victimes.
D’autres par contre reçoivent de leurs parents ou frères des petits cadeaux : bombons, biscuits, jouets de voiture, poupées, habits, souliers, stylos, cahiers, sorties, voyages,…
Noël, fête avec arme et à sang
Ils sont avec les adultes qui les ont pris de force dans l’armée et les maintiennent toujours. Ils se promènent jour et nuit l’arme aux épaules, sous la main, prêts à verser du sang parce qu’habitués.
Eux par contre sont les feux qui sortent de leurs fusils et des maisons brûlées, les détonations d’armes lourdes, les explosions des bombes, les cris et pleurs des enfants et femmes en détresse.
Les autres enfants sous d’autres cieux ne voient que les jeux de lumière, les feux d’artifice, les maisons, monuments et bâtiments décorés, cris de joie,…
Projet GRAM - Kivu ( Groupe de Recherches et d’Actions contre la Marginalisation au Kivu) s’inquiète du sort des enfants congolais qui ne savent plus jouir de leurs droits et sont de plus en plus exposés aux multiples dangers.
Projet GRAM- Kivu vous rappelle des promesses faites aux enfants :ceux de les protéger contre la maltraitance, l'exploitation et la violence", lors de la session extraordinaire de l'ONU consacrée aux enfants en mai 2002, et de les protéger en cas de conflits armés.
Enfin Projet GRAM - Kivu vous exhorte de vous impliquer résolument dans la lutte contre l’impunité pour les auteurs des violations des droits humains et a l’aboutissement de la transition tel que prévu dans les accords.
Tout en souhaitant que cette année soit celle d’espoir et de réussite pour tout ce qui reste a faire, Projet GRAM - Kivu vous exhorte de mettre un accent particulier sur l’éducation et l’avenir des enfants que vous avez rendus très vulnérables et qui ont vu leur enfance volée. Ils attendent beaucoup de vous.
Les souffrances sont très nombreuses et méritent une attention particulière pour aider ces enfants a grandir comme les autres enfants. Ils sont les futurs dirigeants de la R D Congo. Si tout doit être détruit, s’ils doivent être extermine, qu’en restera- il chez les survivants ?
Un jour ils vous diront : « Mes yeux n’ont pas vu le monde comme toi, laisse -moi l’explorer et le vivre en toute sécurité, sans interdit inutile ».
Bukavu, le 25 décembre 2004
Projet GRAM - Kivu

