Tenue à Kinshasa de la Table Ronde Multisectorielle sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

En partenariat avec l’Association pour les Communications Progressives (APC) et le Programme CATIA (Catalizing Access to ICTs in Africa du Département Britannique pour le Développement International-DFID), Alternatives a ouvert, ce 25 janvier au Centre d’Accueil Protestant la Table Ronde multisectorielle sur les TIC.

Rencontre qui durera deux jours. Y ont été invités, 45 participants, acteurs potentiels intervenant dans plusieurs secteurs bien identifiés qui vont ainsi saisir l’opportunité de s’organiser et de dégager les principaux enjeux dans le processus de la mise en place d’une politique nationale sur la promotion des TIC ainsi que des stratégies pour les atteindre.
Première rencontre du genre, cette Table Ronde veut jeter les bases réelles de la Dynamique Multisectorielle Congolaise sur les TIC. Plusieurs activités à mener sur toute l’étendue de la République permettront à la République Démocratique du Congo de pouvoir participer, de manière efficiente aux différents rendez-vous inscrits dans le processus mondial de façon structurée et organisée, tout comme pourra être réduite la fracture numérique, actuellement très prononcée en République Démocratique du Congo. Il n’existe en fait aucun Plan directeur relatif aux TIC en République Démocratique du Congo.
C’est dans ce souci que la table Ronde Multisectorielle vise la mise en place d’une dynamique multisectorielle, l’élaboration d’un plan d’actions pour deux ans et la désignation des représentants de la dynamique tant sur le plan national qu’international seront des gageures à gagner tant il est vrai que l’élaboration des stratégies pour l’exécution du plan d’actions qui s’ébauchera de cette rencontre donnera à cette activité sa consistance et sa plausibilité.
- Les recommandations de cette Table ronde aux autorités nationales compétentes serviront de tremplin pour des ouvertures réelles à même de permettre à la République Démocratique du Congo de se doter d’un outil efficace pour l’exploitation d’un secteur hautement stratégique, de développer les capacités pour les animateurs nationaux qui soient capables d’être activement impliqués au niveau des processus sur les TIC ;
- d’identifier les enjeux-clés au niveau national ;
- de mener des activités de plaidoyer sur les politiques TIC ;
- de mettre en œuvre des stratégies de plaidoyer nationales au sein des différents pays participants.


Lien Internet suggéré