QUAND LES ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES ETUDIANTS SENTENT LA POLITIQUE
Les eléctions des porte paroles des institutions universitaires de Bukavu sont devenues la cible des politiciens Congolais qui veulent toujours fragiliser la base par des troubles dite tribales .
le cas le plus deshonorant est celui de L'Institut Superieure Technique Médicale(ISTM) Bukavu .Cela risque de s'étendre jusqu'à l'ISP Bukavu et autres institutions de la place.
En effet depuis un certain temps le politicien ne cherchant que ses intéret à tout prix, a découvert la faiblesse de l'élite intellectuelle longtemps paupérisée par cette crise bien alimentée par le politique .A0insi ils ont étudié les voies et moyens pour s'attaquer à la solidarité estudiantine qui fait de cette masse une force inégalable et capable de jouer au positif comme au négatif.
Les differentes campagnes aux quelles nous avons assistées vont jusqu'à donner l'impression qu'il y a un investissement terrible des moyens dont ne peut disposer cette élite estudiantine et qui ne peut même pas avoir la moindre intention de dépenser autant pour un mandat de 10 mois à la tête des étudiants d'une institution universitaire.
Le cas de L'ISDR( Institut Superieure de Developpement Rural ) Bukavu a ouvert la piste et tout s'est réalisé selon les moyens de leur politique (avec une campagne motorisée ...) L'ISTM (Institut Superieure Technique Medicale ) est vénu ouvrir l'absé avec un degré élèvé de tribalisme nourri par les manipulateurs exterieurs.
Dans cette institution on vu des gens louer autant des motos et taxi voiture ,l'impression des T-Shirts et uniformes des filles ..., des dépenses qu'on qualifierait d'inutiles si on se met à calculer le dégré de pauvrèté dans lequel étudient ces mêmes étudiant qui se sont mis à dépenser autant .
Ils sont même arrivés à s'indisposer mutuellement jusqu'à en venir aux violences qui ont poussé l'autorité à fermer le campus pour un temps afin que le conflit soit reglé . ce qui a apporté une lueur d'espoir, cependant il convient de les accompagner pour érradiquer cette crise .
La crainte reste au niveau de l'ISP ou un signal d'alarme a commencé à sonner avec les differents mouvements des étudiants et l'influence qui peut resortir des évenements de
l' ISTM .
Nous interpellons la conscience de tout un chacun ayant pris part à toute activité négative dans ces manifestations afin qu'il puisse revenir à la conscience normale envue de permettre à notre élite de bien préparer l'avenir de ce vaste pays.
A tout étudiant ayant pris part active dans ces activités qu'il se rattrape en disant non à la médiocrité et aux anti valeurs en sachant que si le Sud Kivu se maintien aujourd'hui c'est grâce à la vaillance de nos militaires qui n'ont pas pourtant réfusé les differentes propositions d'argent de ceux là qui ont voulu chaque fois troubler la paix mais ne les ont jamais servi.
Reténez que tout ce que peut nous proposer un politicien c'est une partie de ce que nous doit ce pays mais qui reste jusque là entre les mains égoistes de certaines personnes prénons le donc, et ne le suivons pas au détriment la solidarité estudiantine étant parmis les choses les plus importantes à sauvegarder puisqu'on y recours chaque fois que nos droits sont baffoués .
