MANIFESTATIONS DES ENSEIGNANTS ET ELEVES DE BUKAVU EN GREVE POUR RECCLAMMER LA PRISE EN CHARGE DE L'ENSEIGNEMENT PAR L'ETAT CONGOLAIS ET LA FIN DE LA PRIME

C'est depuis plus de deux sémaines que les enseignants du reseau catholique ont cessé les enseignements récclamant les salaires dignes tel qu'ennoncé dans la constitution de la transition à son article 39 et la reprise des responsabilité de l'état , ce qui a ouvert un schemas de dialogue entre l'autorité provinciale ,la société civile et les syndicats des enseignants.

Une marche bien organisée a eu lieu ,on pourrait y voir des enseigants de tout age du plus vieux au plus jeune ,des réligieux- réligieuses Congolais et étrangers ,des jeunes et vieux vigoureux et ceux minés par la conjoncture ainsi que des centaines d'élèves compatissants avec leurs educateurs.

Ils étaient autour de 1500 enseignants habillés en noir avec des bougies allumées à la main silencieux ,au milieu de la rue sur une file de plus ou moins 4km .

Ils sont allés recclammer au gouverneur de tenir compte des pistes de solutions proposées par la Féderation des Entreprise du Congo /Sud Kivu qui demontrait que les recettes provinciales mensuelles de la seule FEC évaluées à 2 000 000$ pouvaient sauver la situation en payant 55$ à l'enseignant pour un montant global de 850 000$ pour tous les enseignants de la province en attendant l'application du budget en avril 2005.
Retenez que dans ce budget le gouvernement proposait 12$ comme salaire mensuel de l'enseignant contre 250 000$ comme salaire du vice président .

La question est restée en étude et sans réponse rassurante d'ou ces manifestations qui ne font que commencer en vue de toucher la conscience des dirigents qui restent insensibles aux douleurs du peuple .

Le gouverneur n'ayant pas la derniere décision leur a promis de s'adresser au ministre de l'interieur et celui des finances pour qu'ils puissent ensemble éxaminer ce cas et apporter une solution adéquate .

La marche a pris fin par un récueillement au tombes des éveques Mgr.Munzihirwa et Mgr.Kataliko qui sont morts par ces guerres d'occupation .