La Journée Internationale des Femmes en 2005 marque le lancement d´une nouvelle campagne pour mettre fin à la violence contre les femmes
Les femmes paient le prix fort de l´absence de contrôle sur le commerce des armes.
Sur environ 650 millions d´armes dans le monde, 60% sont aux mains de civils - dont la plupart sont des hommes. La grande majorité de ceux qui fabriquent, vendent, achètent, utilisent et abusent des armes sont des hommes. Même si les victimes immédiates des armes à feu sont aussi les hommes, les femmes souffrent de conséquences sans commune mesure si l´on considère qu´elles ne représentent qu´une partie infime de ceux qui achètent, possèdent et utilisent ces armes.
La présence d'armes à feu augmente les chances qu´un conflit devienne mortel. Les recherches faites aux États-Unis montrent que si une arme à feu est utilisée lors d´un conflit domestique, celui-ci a 12 fois plus de chances de terminer par une issue fatale que si un autre type d´armes est utilisé.
Les femmes victimes de leurs propres conjoints ont beaucoup plus de chances de survivre si l´arme utilisée est un couteau ou un autre type d´armes que si l´arme utilisée est une arme à feu.
Le rapport: « L'impact des armes à feu sur la vie des femmes
» se penche sur l´impact des armes à feu dans les domiciles,
dans les communautés et durant et après un conflit. Dans
chacun de ces contextes, il analyse la violence commise avec des armes à feu contre des femmes, le rôle que les femmes jouent dans l´usage des armes, la nécessité d´impliquer les femmes dans les processus de paix et l´éventail de mesures de contrôle des armes adopté par les gouvernements dans le monde, en grande partie grâce aux efforts de femmes qui ont mené des campagnes contre la violence armée.
Au Canada et en Australie, où les mouvements de femmes ont été les grands meneurs des campagnes pour le vote de nouvelles lois de contrôle des armes, les résultats montrent la diminution des taux d´homicide avec armes à feu contre les femmes.
Objectifs de la campagne
1- Gagner l´adhésion aux campagnes « Contrôlez les armes » et « Halte à la violence contre les femmes »
2- Sensibiliser au fait que des lois de contrôle sur la possession civile d´armes à feu sont nécessaires pour protéger les femmes chez elles.
3- Promouvoir l´engagement des femmes dans les processus de paix et la reconstruction post-conflit.
4- Défier les attitudes et les croyances qui aboutissent à la violence contre les femmes et condamner l´usage abusif des armes contre les femmes.
5- Sensibiliser les organisations de la société civile au fait que la violence contre les femmes et le contrôle des armes sont des sujets étroitement liés.
6- Parvenir à des garanties des dirigeants politiques à tous les niveaux afin qu´ils répondent aux recommandations du rapport.
7- Engager les individus à participer de la construction de communautés plus sûres.
Tant que les armes circulent en R DCongo, les femmes continueront a payer le prix fort.
Joignez- vous a nous a travers la campagne " Controlez les armes".
Projet GRAM - Kivu
Sud - Kivu
R DCongo
