TUJUWE ZAIDI ou SAVOIR PLUS No 14 : LES ARMES CONTINUENT A PESER A L'EST DE LA RD CONGO

Ces armes ont fait des victimes et ont contribué à des violations massives des droits humains et du droit internationale humanitaire depuis les premiers affrontements en mai-juin et août décembre 1999 entre les Hema (minoritaires) et Lendu (majoritaires) dans la contrée de Bunia. Les victimes sont la population civile, le personnel des organisations internationales et humanitaires, le personnel de la MONUC à partir de 2004 et très récemment le 25 février 2005 avec la mort de neuf casques bleus bangladeshi.
Pourquoi Ituri s’est sur- armé et continue à compter des morts malgré la présence des Nations Unies à travers la MONUC, les éléments de la FARDC et la représentation des leaders de ces groupes armés au sein du Gouvernement de transition ?

Ces groupes armés rendent de plus en plus difficile le processus de désarmement et la démobilisation.
Les armes sont très nombreuses et cachées dans chaque famille pour la protection et la commission des exactions. Elle ne sont pas désarmées. Les chefs leaders quant à eux s’enrichissent en exploitant illégalement les richesses naturelles pour s’approvisionner en armes à partir des pays étrangers, notamment le Rwanda et l’Ouganda qui les soutiennent.
Depuis les approvisionnements en armes, le milieu n’a jamais été désarmé, mais par contre le regain de la violence s’accroît de plus en plus.
Aujourd’hui les conséquences sont énormes : les populations se déplacent à l’intérieur du territoire et d’autres vers les pays voisins, les morts ne sont plus à compter, la destruction des maisons, les enlèvements, pillages etc,… jusqu’au non respect de la Déclaration de Nairobi sur le problème des armes légères et de petit calibre qui totalise 5 ans et de tout autre accord sur les problèmes liés aux armes.
Devant cette situation alarmante, Projet GRAM – Kivu ( Groupe de Recherches et d’Actions contre la Marginalisation au Kivu ) s’inquiète du sort des populations civiles qui sont victimes des affrontements (notamment les femmes et les enfants) et condamne énergiquement l’assassinat des neuf casques bleus de la MONUC.
Projet GRAM – Kivu rappelle au Gouvernement de transition d’accélérer le processus de désarmement, de démobilisation, et la formation d’une armée véritablement nationale et intégrée afin de pacifier la région. Les conflits en cours bloquent la démobilisation des enfants soldats au sein de certains groupes armés en Ituri.
Elle sollicite l’implication des pays voisins, notamment le Rwanda et l’Ouganda pour qu’ils cessent de soutenir les groupes armés actifs en Ituri et qu’ils respectent la responsabilité qui leur incombe de faire respecter l’embargo sur les armes imposé par la résolution 1493 en 2003.
Tout en louant les mesures prises par le Gouvernement de transition d’arrêter les leaders des groupes armés en Ituri, et l’implication de la Cour Pénale internationale, Projet GRAM – Kivu sollicite l’extension de ces mesures dans toutes les Provinces de l’Est du pays : Sud- Kivu, Nord- Kivu pour que les insurgés responsables des crimes de guerre et contre l’humanité ne restent pas eux aussi impunis.
La MONUC, Constatant maintenant la gravité de la prolifération des armes à l’Est de la R D Congo, Projet GRAM – Kivu demande à la communauté internationale de renforcer ses actions de surveillance de la circulation des armes dans la région et prennent des décisions fermes à l’égard des auteurs des crimes de guerre et contre l’humanité.

« L’accumulation excessive et le commerce illicite des armes légères, menacent la paix et la sécurité, en réduisant a néant les espoirs d’un développement économique et social et en compromettant les perspectives démocratiques et le respect des droits humains. »
( Kofi Anan, Secrétaire Général de l’ONU).

Mars 2005‏‏
Projet GRAM – Kivu