le 08 mars avec "femme artisanne de la paix" des Dauphins M-K une journée pour rappeler le 3.800.000 morts qu'a connnu la RDCongo avec 31000 morts chaque mois
En ce 08 mars les femmes du monde entier jubilent et font passer autant de messages que possible compte ténu des circonstances dans les quelles elles se situent .
Au niveau national en RDCongo la femme a choisi comme thème de cette journée : "SECURITE ,JUSTICE ET PAIX".
Les circonstances dans les quelles se situe la femme au Sud KIVU l'ont aménée à spécifier ce thème au niveau de la démocratie par : "FEMME UNISSON NOUS POUR LA DEMOCRATIE"
En swahili : "MWANAMKE ACHA WOGA NA UBAGUZI, TUJIUNGE PAMOJA KWA KU FIKIA UCHAGUZI".
En effet la femme du SUD KIVU et toute la population avec elle n'a pas encore échappé à des tractations de tout genre et traumatismes liées aux troubles que peut encore courir notre pays pour toute réprise des violences .
Elles ne cessent d'etre emportée dans la foret de force par des bandes armées Rwandaises .
Des morts et encore des morts et autant des maladies propagées dont le VIH/SIDA s'ajoutent au chiffre publié dans le rapport de l'IRC (de juillet 2004 )faisant état de 3.800.000 morts par des causes liée à la guerre directement ou indirectement .
La commission femme artisane de la paix du DMK interpelle la conscience des décideurs de ce monde pour qu'ils arrivent à s'imposer pour que la paix se rétablisse en RDCongo surtout en fiasant tout pour que cessent ces violences dont est victime la femme, de la part des groupes armées Rwandaises encore présentes en RDCongo.
3.800.000.en juillet 2004 c'est plus ou moins 4.480.000 en ce mois de mars ténant compte du chiffre de 31.000 morts /mois .
Ce chiffre en déhors des violences de JUIN à BUKAVU ,du massacre de Gatumba , de lattaque de Kanyabayonga , et les troubles de l'Ituri..
A toutes les femmes qui souffrents dans le profond d'elles mêmes par des maladies ,la pauvreté et toutes les formes de sévices nous disons "pole" , à celles qui fêtent nous disons bonne fête et vous rappelons de vous souvenir de vos pairs.
