LE CENADEP A ETE PRESENT AU 5e FORUM SOCIAL MONDIAL
Le CENADEP, avec l’appui de l’ONG Belge Solidarité Socialiste, a été présent à la 5e édition du Forum Social Mondial qui s’est tenue du 26 au 31 janvier 2005 à Porto Alegre au Brésil.
Danny SINGOMA, Responsable au CENADEP du programme de Formation et de Dynamisation des Organisations Communautaires de base, ‘’ FADOC’’, était accompagné de Edouard MOKEMO de l’ONG BUACO de Bolobo et Sylvestre KAMBAZA de PREFED RDC.
Cette délégation soudée de trois congolais partenaires de SOLSOC a choisi cette 5e édition du FSM pour échanger avec les autres participants sur l’expérience congolaise en matière de mobilisation communautaire, de plaidoyer social, de lutte sociale et de travail en réseau.
Dans une population participante estimée à 155.000 inscrits, la délégation des partenaires de SOLSOC n’a pas manqué de se faire remarquer avec ses banderoles présentant tout haut et en grand caractère le message de la RDC pour la Paix.
Le Délégué du CENADEP, a au cours de sa participation au Forum Social Mondial participé à plusieurs ateliers sur les Forums Sociaux dans le Monde, l’Economie Solidaire, le Forum Social Africain, la dette odieuse, la lutte des Femmes dans le monde, l’artisanat au service de l’économie, etc..
Il a eu aussi à animer conjointement avec Sylvestre KAMBANZA et d’autres partenaires de SOLSOC et de Meansbrothers (Frères des Hommes/Belgique) un atelier sur « Les réseaux comme structure de communication durable ».
Cet atelier a permis de faire comprendre à plusieurs personnes le degré d’engagement et de lutte de la Société Civile congolaise et de l’ensemble du peuple congolais pour arriver à faire plier le Feu Dictateur Mobutu et même le contrepoids au pouvoir de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo, ‘’ AFDL’’.
Au cours de cet atelier et de toutes les autres occasions, l’accent n’a pas manqué d’être mis sur le bellissisme rwandais et les troubles dans la partie orientale du pays.
Le CENADEP a eu aussi à visiter le campement des Travailleurs Sans Terre du Brésil, à plus de 140 km de Porto Alegre. Il a fallu à son délégué de s’y rendre pour comprendre à juste titre le combat des brésiliens pour la terre.
Ce Mouvement MST est l’un des plus forts du pays avec des structures bien organisées et bien présentes dans l’économie solidaire brésilienne et mondiale.
Le mouvement social brésilien a marqué profondément le CENADEP qui compte tirer énormément de cette expérience pour enrichir la sienne, dans le domaine de l’économie solidaire, du budget participatif, du plaidoyer social, de la résistance populaire et du nationalisme.
Le CENADEP ne jure désormais que sur la concrétisation du Forum Social Congolais.

