NOUS VOULONS LA PLEINE PARTICIPATION, EGALITE DES CHANCES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP
1981, année internationale des personnes vivant avec handicap. Bientôt, deux décènies et demi beaucoup des questions se posent sur la réadaptation socio-professionnelle des handicapés qui suscite beaucoup d’intérêt en République Démocratique du Congo à Kinshasa plus particulièrement.
A l’heure actuelle, nous vous faisons connaissance de beaucoup des structures qui ont vu le jour et jouent encore un rôle très important tant dans la formation socio professionnelle.
-Sur la réadaptation, nous pensons sur le plan médical correction d’handicap, appareillage et montage du matériel roulant pour laa facilitation dans leur déplacement.
-Soccio-professionnelle ; l’encadrement de cette catégorie des personnes. Coût de chapeau pour celle-ci qui remplissent, loyalement, honnêtement leur mission malgré le multiple difficultés et la conjoncture qu’endure les organisations pour se suffirent ou s’autosuffir dans toutes les activités.
D’où, cherchons à préparer une journée de réflexion pour conscientiser et préparer cette catégorie des personnes dans la vague des mouvements secouant notre pays et de notre personne. Encore chaque fois le développement de l’handicapé sous toute se forme pose beaucoup des questions :
Qu’en est il des ceux handicapés devant les Magasins, les bureaux, sociétés et placent publiques demandant l’aumône ou faisant la mendicité pour survivre ?
C’est ainsi que nous devons en croire que si quelqu’un ne travail pas qu’il ne mange pas non plus , la matière tirée dans verset biblique consiste à faire appel aux autorités du pays voir ou faire une politique , bonne politique de placement et de reclassement des handicapés.
-Situation socio-économique les handicapés vivent du miette qui tombe de la table du Roi.
-Politique, les handicapés ne participent pas aux activités politiques du Pays. Ne devons-nous pas renouer des relations tant d’autres Pays enfin de renforcer la coopération avec les autres. Combien des handicapés sont au Gouvernement.
-au Parlement.
-Au Senat.
-Combien sont ils engagés dans les structures para étatique ou étatiques, privé ou agréer de la place.
Est-ce-que, le Gouvernement pense à la création d’un Ministère à charge des Personnes vivant avec handicap, au lieu de rester dans le Ministère Affaires Sociales ou il ya trop à faire ou de créer un haut commissariat aux personnes vivant avec handicap.
Ne vivons – nous pas chaque jours à nos passages ou montée des bus les Récéveurs nous malmènes.
