Femmes, justice, sécurité et élections en RDC
Le Mois de la femme en RDC a été une occasion pour la congolaise de clamer haut et fort sont intégrité physique et morale.
Le thème national choisit pour la journée de la femme étant : femmes, justice, sécurité, élections, ce mois a été marqué par différentes activités parmi lesquelles la grande marche des femmes parrainée par la Mission des nations unies au Congo(MONUC) pour dénoncer le lourd tribu que la congolaise paie au cours de différents conflits armés que connaît la RDC.
Ensuite ce sont des campagnes de sensibilisation qui ont eu lieu à travers le pays, a l’initiative des ONGs locales et internationales pour soustraire la congolaise au marchandage habituel des voix électoraux, rappelons ici que les femmes représentent 52% de la population congolaise et même si elle sont très présentes dans les parties politiques, elles ne sont pourtant pas représentés dans les directoires, ne servant que d’agents de sensibilisation. Encore que la plupart illettrées politiquement, voient leur voix acheté plutôt que réellement sollicité pour l’élection d’un dirigeant dont le programme leur est favorable.
En outre, le mois de la femme a été clôturé officiellement par la ministre de la condition féminine Madame Faida mwagila à Kalemie, dans la province du Katanga où elle a assisté à une série de procès intentés contre les personnes accusés de crimes sexuelles.
Parmi eux, un instituteur de 31 ans qui été poursuivi pour le viol d’une de ces élèves de 12 ans.
Il a été condamné à 15 ans de prison.
