Communiqué de presse n°121/JPDH/2005
Jed et ses animateurs menacés de mort
« Journalistes pour la Promotion des Droits de l’Homme », Jpdh, organisation non gouvernementale de promotion et de défense est vivement préoccupé des menaces de mort qui pèsent sur les animateurs de l’Ong « Journaliste en danger » Jed.
Selon « Reporters sans Frontières » dont l’Ong de défense de la liberté de la presse est partenaire, la direction de Jed avait découvert, en date du 04 avril 2005, un e-mail adressé au secrétaire général de l’Ong, Tshivis Tshivuadi et signé le « commandant Mbonge Monene ».
Dans le message des menaces adressé au secrétaire général de Jed et signé Mbonge Monene dont Jpdh a pu se procurer une copie, il est clairement écrit, au premier paragraphe, : « puisque vous et votre ami Mbaya (Ndlr : président de Jed) vous continuez à trahir la nation par vos campagnes mensongères contre la RDC et ses dignes fils, la Patria vaincra tient à vous informer que l’heure de la repentance va bientôt sonner et vous rendrez les comptes dans le sang car vous êtes les complices de ceux qui ont causé plus de quatre millions de morts dans ce pays ».
Conclusion de la lettre : « On verra comment Rfi, les Américains ou votre ami Menard vont vous sauver. Nous sommes au courant des réunions secrètes que vous tenez dans la ville mais votre plan est voué à l’échec car vous êtes déjà morts ».
Jpdh – qui craint pour la vie de deux compatriotes engagés pour une presse libre en RD Congo – proteste avec la dernière énergie contre les actes d’intimidations d’une autre époque et demande, comme Reporters sans Frontières, au Président de la république de prendre de faire assurer protection et sécurité à la personne morale Jed, à ses deux responsables menacés et à leurs familles respectives.
Fait à Kinshasa, le 05 avril 2005
Journalistes pour la Promotion des Droits de l’Homme
(JPDH)
