Communiqué de presse n°122/JPDH/2005
Sud-Kivu : Menace de fermeture des radios communautaires
« Journalistes pour la Promotion des Droits de l’Homme », JPDH, Organisation non gouvernementale des Droits de la personne et de développement démocratique/Section Sud-Kivu exprime ses vives inquiétudes à la suite des menaces de fermeture d’une série des radios associatives et communautaires émettant à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, Est de la RD Congo.
Il revient à JPDH qui a pu joindre certains responsables des radios visées, que le gouverneur de province, Augustin Bulaïmu reproche aux médias la non conformité aux cahiers de charges apprêtés et transmis aux organes compétents.
L’Exécutif provincial note par ailleurs que les médias ciblés, contrairement à leurs cahiers de charges, versent plus dans le débat politique que dans l’éducation civique.
« Journalistes pour la Promotion des Droits de l’Homme » entend, par ce projet d’action de l’Exécutif provincial, une tentative à vouloir museler la presse violant, par conséquent, la Déclaration des principes de l’espace médiatique privé communautaire, associatif et confessionnel en période pré-électorale en RD Congo.
JPDH fait observer, par ailleurs, que la question ne relève nullement de l’autorité du gouverneur de province mais bien de la compétence de la Haute autorité des Médias qui a reçu mission, conformément à l’article 9, points A,B,C,D,E de la Loi n°04/017 du 30 juin 2004 portant organisation, attributions et fonctionnement de cet institution de régulation des médias.
De ce fait, « Journalistes pour la Promotion des Droits de l’Homme » proteste vigoureusement contre la décision jugée unilatérale dans la mesure où la Haute Autorité, organe compétent en la matière, n’est pas officiellement saisie.
Ainsi, JPDH invite le gouverneur Bulaïmu à :
-surseoir immédiatement à sa décision qui risque de compromettre le contenu de la Déclaration des principes d’occupation de l’espace médiatique privé communautaire;
-au respect de la Loi du 22 juin 1996 portant modalités de la liberté de la presse en République démocratique du Congo.
Fait au Sud-Kivu le 06 avril 2005
Journalistes pour la Promotion des Droits de l’Homme (JPDH)
