RD Congo : Les onze Provinces dénoncent les violations massives graves des Droits de l’Homme
RD Congo : Les onze Provinces dénoncent les violations massives graves des Droits de l’Homme
Sous la direction du Bâtonnier Michel Innocent Mpinga Tshibasu, Président de l’Observatoire National des Droits de l’Homme, un Forum National sur les Droits de l’Homme en République Démocratique du Congo s’est tenu à Kinshasa, du 25 au 29 octobre 2004. Organisé avec l’appui financier du Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme en RD Congo, les onze Provinces ont dénoncé, certaines timidement, d’autres avec courage, les violations dont sont victimes le peuple congolais de la part d’autres compatriotes, ainsi que des étrangers venus des pays voisins : Rwanda, Ouganda et le Burundi.
Devant faire l’état de lieux de la situation des droits de l’homme en RD Congo et proposer des actions à entreprendre par l’ONDH, les Provinces se sont étalées sur les violations des droits civils et politiques, des droits économiques , sociaux et culturels, des droits de la femme, de l’enfant et d’autres personnes vulnérables.
Tour à tour, les délégations des Provinces devaient résumer les points importants sur lesquels l’ONDH allait essayer d’entreprendre des actions. La DECIDI, après avoir lu et analysé les différentes déclarations, les ont classées selon la vérité et le courage avec lesquels elles ont été faites. Nous avons essayé de leur donner des notes, telles que :
Excellent : 1 Province / Très Bien : 3 Provinces / Bien : 2 Provinces / Assez Bien : 4 Provinces et / Médiocre : 1 Province.
Nous demandons à tous ceux qui liront le livre de l’ONDH de comparer notre façon d’attribuer des points à la réalité de leur déclaration et de nous dire, si nous nous sommes trompés. Car, il ne faut pas flatter, quand on dénonce les violations des droits de l’homme. Ainsi, notre classement se présente comme suit :
Excellent : Province du Kasaï Occidental : A part la liste des mineurs (enfants) détenus à la Prison Centrale de Kananga, la délégation n’est pas allée en cache-cache pour dénoncer la violation de tous les droits avec des preuves à l’appui, de l’atteinte à la liberté des personnes et de leurs biens, en passant par des arrestations et détentions illégales, des non payements des salaires, des harcèlements sexuels, en grosso modo, un travail réalisé d’une façon excellente. Bravo.
Très Bien : Provinces de Bandundu, Bas-Congo et Kinshasa. Ces trois Provinces ont fait du très bon travail, en dénonçant des cas des tortures et des morts, des viols, des assassinats. Elles sont même allées plus loin, en baptisant certains endroits des noms, tel que le « couloir de la mort. Les cas des corruptions et des détournements n’ont pas été ignorés, tellement que ces associations étaient vigilantes. Très bien .
Bien : Cette note a été attribuée aux Provinces de l’Equateur et du Sud-Kivu. Ces deux grandes entités allaient faire du très bon travail, n’eût été la trop grande différence entre la réalité sur terrain et la dénonciation. Nous pensons qu’elles étaient un peu pressées en laissant le monde qui voulait entendre la vérité sur les atrocités dans ces régions, très assoiffées.
Assez Bien : Les Provinces du Kasaï Oriental, du Katanga, du Maniema et du Nord-Kivu ne se sont contentées que de cette note. Car il ne suffit pas de dire qu’on a tué 200 personnes, violé 500 filles et femmes, etc., mais bien plus il faut être précis et exact ou du moins friser la moitié. En matière de dénonciation, si on n’est pas juste et exact, on risque de donner l’arme à l’ennemi. Espérons que ce qui a été écrit, n’est qu’un petit aperçu et que le dossier sur lequel l’ONDH statuera n’a pas été publié.
Médiocre : Province Orientale : Il aurait même fallu ne pas publier cette déclaration, tellement que c’était du non sens. Une Province comme celle-là, où les Ougandais et les Rwandais se sont affrontés plus d’une fois, en Ituri, où on a même parlé du génocide, la délégation de la Province Orientale ne citera qu’un seul cas d’assassinat, pas plus, quel diable. C’était seulement du tourisme à Kinshasa, car à Kisangani, les jardins zoologiques et d’autres sites touristiques ont été détruits, mais pas dénoncés.
Conclusion : La DECIDI remercie et félicite l’Observatoire National des Droits de l’Homme et son Président, ainsi que le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en République Démocratique du Congo, pour avoir organisé le Forum National sur les Droits de l’Homme en RD Congo et surtout pour avoir mis les conclusions de ce forum à la disposition de tout le monde. La DECIDI en fera une large diffusion et conseille déjà aux autres de lire cet intéressant document de plus de trois cents pages.
Fait à Kinshasa, le 12 avril 2005
Pour la DECIDI
Bha-Avira Mbiya Michel-Casimir
