Le projet de Constitution reconnaît les droits de la femme

Le projet de la nouvelle constitution congolaise a été déposé le lundi 16 mai 2005 au parlement pour étude et adoption.
Cette loi est particulière e n ce qui concerne les droits des femmes car elle leur reconnaît le droit de participer à la gestion de la chose publique.
En effet, alors que l’accord global et inclusif ainsi que les autres accords tenant lieu de document de base pour la transition employait des termes floues telles que « représentation significative » ou encore « représentation appropriée », termes qui était ambiguë puisque non quantitatifs, la nouvelle constitution a être voté reconnaît la parité selon le principe internationale d’au moins 30% de représentativité des femmes au parlement, au sénat et au gouvernement.
Ce projet de constitution est également éloquent en ce qui concerne les crimes sexuelles perpétraient contre les femmes en ce qu’ils les élèvent au rang de crime contre l’humanité.
En effet, nul n’ignore qu’en RDC, le viol et autres violences sexuelles étaient perpétrés à grande échelle dans les milieux en conflits de sorte qu’il a été amené à le considérer comme armes de guerres. ces pratiques sont tellement courante que même les civils le pratiquent comme punition pour femmes en zone de conflit.

Cette constitution qui portent donc tous les espoirs de la communauté féminine congolaise devrait être cette loi fondamentale sur laquelle toutes les autres lois se referont et permettra le développement de la RDC car nul pays ne peut se développer en ignorant 53% de sa population.
si jeunesse savait salue le courage des parlementaires de sexe masculin qui compose à plus de 80% les deux chambres et pensent qu'on devrait les appelés hommes du 3ème millénaire pour leur engagement sans precedent à soutenir le combat des femmes.