Poursuivis pour diffamation, les journalistes du Moniteur de Kinshasa optent pour le règlement à l'amiable
L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d'experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse en Afrique, basé à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental (au centre de la République démocratique du Congo), a appris avec satisfaction, l'accord intervenu le 4 juin 2005 à Kinshasa entre les journalistes du Moniteur, un hebdomadaire paraissant dans la capitale congolaise, et le docteur Miaka Mia Bilenge, Secrétaire général au Ministère de la Santé.
Rigobert Kakwala Kash et Benjamin Kabwanga Bukasa Tshinay, respectivement Editeur et directeur de publication du Moniteur ont été poursuivis devant le Tribunal de paix de Kinshasa-Pont Kasa-Vubu pour diffamation à l'endroit du docteur Miaka Mia Bilenge.
La partie citante (Miaka Mia Bilenge) et les cités R. Kakwala Kash et B. Kabwanga se sont mis d'accord sur la nécessité de mettre fin aux poursuites judiciaires et de régler leur différend à l'amiable.
Benjamin Kabwanga s'est rendu au Tribunal de paix le 6 juin 2005 pour informer les magistrats du Tribunal ainsi que leurs avocats de la conclusion de cet accord.
L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) salue la démarche des parties au procès et espère que cet accord ne contrariera pas l'exercice de la liberté de la presse et le droit à la bonne administration de la justice.
Background:
Benjamin Kabwanga Bukasa T. et Rigobert Kakwala Kash ont été cités devant le Tribunal de paix de Kinshasa-Pont Kasa-Vubu, le 19 mars 2005, par Miaka Mia Bilenge qui accusait le directeur de publication du Moniteur d'avoir publié, dans ses éditions n°116 du 25 janvier 2005, n°117 du 31 janvier 2005, et n°123 du 22 février 2005, des articles le mettant en cause, révélant que le secrétaire général à la Santé serait à la base d'une maffia pharmaceutico-financière au sein du Ministère de la Santé et qu'il serait un handicap majeur au développement du système sanitaire congolais. Miaka Mia Bilenge avait estimé que ces faits étaient de nature à porter atteinte à son honneur et à sa considération. C'est pourquoi il avait demandé au tribunal de sanctionner Benjamin Kabwanga conformément à la loi. Il réclamait, en outre, au Moniteur dont l'éditeur est civilement responsable des dommages-intérêts de l'ordre de 5 millions $ Us.
