Recrutement des Avocats à la Cour Pénale Internationale

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DEMOCRATIE ET CIVISME POUR LE
DEVELOPPEMENT INTEGRAL
DECIDI

« Réseau des Associations pour la Culture Démocratique et Civique »
Statuts notariés à Kinshasa, le 02 juillet 2004, sous le numéro 149-722, Folio 87-93, Volume DCLX Autorisation Provisoire de Fonctionnement N° 023/CAB/MDH/KNT/NM008/2004, du 29 novembre 2004

Recrutement des Avocats à la Cour Pénale Internationale

Dans sa publication intitulée « Le Moniteur de la Cour Pénale Internationale », dernière édition, la Greffe de la Cour Pénale Internationale (CPI) donne un Avis de Recrutement des Avocats pour son Conseil. Etant membre de la Coalition des ONG pour la Cour Pénale Internationale, la DECIDI se sent obligée de diffuser cet Avis pour que ceux qui sont intéressés, puissent se porter candidats pour le compte de la République Démocratique du Congo.

Pour la petite histoire, la Cour Pénale Internationale a été créée en 2002 (lire nos précédents articles sur le site http://www.societecivile.cd/membre/decidi). Cette lourde tâche de diriger la Cour a été confiée à un organe appelé « Conseil de Coordination – CO-CO – qui est composé de trois hauts fonctionnaires : le Président Philippe Kirsch, le Procureur Luis Moreno Ocampo et le Greffier Bruno Cathala.

Afin d’aller vite en besogne, la présidence s’est assigné quelques obectifs principaux et urgents, dont les questions relatives à ses fonctions judiciaires, comme la préparation à l’exécution des peines, différents projets de sensibiliation et de relations extérieures. Trois situations furent affectées aux Chambres Préliminaires (CP) : l’Ouganda, la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine.

C’est peut-être pour ces tâches très importantes que le conseil veut recruter des Avocats. Pour ne pas tourner autour du pot, veuillez trouver ci-dessous le texte du communiqué :

« Nouvelles concernant les Conseils : Veuillez noter que les Avocats peuvent encore poser leurs candidatures à la liste des Conseils devant la Cour Pénale Internationale. L’élection d’un représentant auprès du Comité Consultatif sur les textes juridiques ayant été repussée à une date ultérieure, les Conseils enregistrés à la CPI sur la liste peuvent s’y présenter.
Le Comité Consultatif sur les texes juridiques est un organe qui offrira son assistance dans la préparatioon d’amendements aux Règlements, au Règlement de procédure et de preuve, et aux Eléments des crimes de la Cour Pénale Internationale.
Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante :

Greffe de la Cour Pénale Internationale Division des Services non Administratifs sous la Responsabilité du Greffier PO Box 19519 2500 CM La Haye (Pays-Bas)
Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur http://www.icc.cpi.int/defense/defcounsel.html

Veuillez noter que la Cour encourage les candidatures de femmes et de régions sous-représentées ».

La DECIDI sohaite bonne chance aux candidats.

Fait à Kinshasa, le 14 juin 2005
Pour la DECIDI

Bha-Avira Mbiya Michel-Casimir
Député et Directeur Général

Adresse : Siège social : Av. des Constructions n° 48bis, Q/Kauka I, C/Kalamu, Kinshasa / RD Congo 98 910 874 B.P. 1376 Kinshasa 1 RD Congo e.mail : democratieetcivisme@hotmail.com bhamichel@yahoo.fr Sites internet : http://www.societecivile.cd/membre/decidi http://www.societecivile.cd