Lettre ouverte aux autorites de la R D Congo

Les armes légères et de petits calibres sont une réalité en R D Congo. Elles sont à l’origine des millions de morts et autres victimes enregistrées depuis les guerres qui se sont succédées. Les responsables ne sont autres que les dirigeants qui sont au pouvoir, les groupes armés, les milices et civiles détenteurs illégaux d’armes. Ces derniers soutenus militairement en armes et en munitions par les pays voisins (Rwanda, Ouganda, Burundi,…).
Le pays est actuellement sous l’emprise des armes légères et de petits calibres qui pullulent presque de partout, surtout à l’Est ou les conflits et la violence tendent à perdurer. Rien ne les arrête à cause de la fragilité et l’incapacité du gouvernement en place de gérer cette question cruciale. D’une part, « l’armée nationale » et les milices incontrôlées en Ituri, les rebelles Hutus rwandais et les civiles armés de l’autre.
Les armes illicites n’arrêtent pas de circuler illégalement à l’Est du pays, malgré l’embargo décrété par le conseil de sécurité des Nations Unies.
Conscient de la gravité et du danger, la R D Congo a conçu des lois pour réguler le droit de port d’armes. Ces lois comprennent des propositions concernant l’enregistrement d’armes et de munitions, le retrait de permis en cas d’abus et a participé aux différentes rencontres nationales, régionales et internationales pour contribuer à la lutte contre la prolifération et la circulation des armes légères et de petits calibres.
Malheureusement, il se remarque une absence de l’autorité dans la mise en application de ces lois et des décisions et accords signés via différentes rencontres.
Aujourd’hui le pays est plongé dans une situation dangereuse à cause de la prolifération des armes légères et de petits calibres qui circulent illégalement entre les mains des groupes armes, milices et civiles. Le danger est grand, si aucun effort n’est fourni avant la tenue des élections, pour lutter contre la détention et la circulation illégale des armes légères et de petits calibres à l’Est du pays.
Souvenez- vous que « environ quatre millions de personnes sont mortes en RDC depuis le début de la guerre en 1998, plus que aucun autre conflit depuis la deuxième guerre mondiale et l’équivalent de la population de la République africaine centrale ».
Des violences en violences à l’Est du pays, des morts, des déplacés locaux, des pillages, viols et autres violations massives des droits humains et du droit humanitaire ne cessent de s’accroître.
Il faut que la R D Congo agisse !
Il est temps que notre pays, la R D Congo fournisse des efforts énormes pour que cessent à jamais les scènes macabres causées par la disponibilité des armes légères et de petits calibres, notamment en mettant en application toutes les lois nationales se rapportant à la détention d’armes et munitions,.
Le gouvernement congolais a signé le protocole de Nairobi pour la prévention, le contrôle et la réduction des armes légères et de petits calibres en avril 2004 dont parmi ses objectifs : « prévenir l’accumulation excessive et destabilisatrice d’armes légères et de petit calibre dans la sous – région, prévenir, combattre et éradiquer la fabrication, le trafic, la possession et l’utilisation illicites d’armes légères et de petits calibres dans la sous – région ». MALHEUREUSEMENT, JUSQU’AUJOURD’ HUI, IL NE L’A PAS ENCORE RATIFIE.
Le gouvernement de la R D Congo s’est engagé à mettre en œuvre le Programme d’action de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Mais « selon le Département des affaires de désarmement de l'ONU, il n'a déposé qu’un seul rapport sur l'implémentation du Programme d'Action depuis 2003, alors que d’autres pays en ont déposé chaque année ».
Le Protocole relatif aux armes à feu de l’ONU, en tant que premier traité mondial sur les armes à feu, vient d’entrer en vigueur. C’est un protocole qui réglemente la fabrication, l’exportation, l’importation et le transit des armes à feu. MALHEUREUSEMENT, LA RD CONGO N’A PAS ENCORE SIGNE NI RATIFIE.
Plusieurs rencontres des parlementaires de l’Afrique centrale, de l’Est et de la Corne de l’Afrique ont été organisées, des plans d’actions parlementaires sur l’harmonisation des législations sur les armes légères entre les pays concernés dans la crise en R D Congo ont été conçus, mais sur le terrain, l’on ne note pas d’avancées.
Face à cette situation, Projet GRAM – Kivu au cours de la semaine mondiale d’action contre les armes légères tient à adresser cette lettre ouverte aux autorités de la R D Congo dans le but de les rappeler des promesses faites lors des signatures des protocoles, déclarations et d’emboîter les pas et les efforts d’autres pays dans la lutte contre la prolifération des armes légères. Et cela avant la tenue en Juillet 2005 au quartier général des Nations Unies de la rencontre importante qui va préparere la conférence de révision de 2006, qui réunira les gouvernements, les agences des Nations Unies et les ONG pour évaluer les progrès de la mise en œuvre du Programme d’Action de 2001.
- Ainsi, Projet GRAM- Kivu demande au Gouvernement de la R D Congo de ratifier le protocole de Nairobi, de signer et de ratifier le Protocole relatif aux armes à feu et de démontrer son engagement au Programme d'Action par la soumission d'un rapport à la Réunion Biennale en Juillet 2005.
- Devant l’engagement des autres pays dans le soutien au Traité sur le Commerce des Armes et autres accords nationaux, régionales et internationales, Projet GRAM- Kivu prie instamment aux autorités du Gouvernement de la RD Congo de se joindre à eux et aux parlementaires de joindre le réseau « Parlementaires pour l'action globale ».
- Projet GRAM- Kivu demande au Gouvernement d'inclure des délégués de la société civile à la délégation officielle lors de la tenue de la Réunion Biennale en Juillet 2005, et de les impliquer dans l’élaboration des rapports à soumettre car ils sont la voix des populations tant meurtries par les armes.

Trop c’est trop ! Avec ce nombre inquiétant des victimes dues aux armes légères et de petits calibres qui circulent illégalement entre les mains des groupes armés, milices et civiles dans le territoire congolais, surtout dans la partie Est du pays.

Pour cette fois, nous attendons de votre part (Autorités de la R D Congo), une volonté politique, un geste positif dans la lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres avant Juillet 2005.

Signer, Ratifier, et Appliquer…c’est Sauver les Vies humaines
en R D Congo !

Bukavu, 10 Juin 2005

Pour le Projet GRAM – Kivu

Victor AMISSI SULUBIKA
Coordinateur
Email : amsulvic1@yahoo.ca
Website : www.gramkivu.org


Lien Internet suggéré