TUJUWE ZAIDI ou SAVOIR PLUS No 15

Journée Internationale de l’Enfant Africain (16 Juin 2005)

Que peut on encore attendre du gouvernement da la transition après une longue période de gestion?
Les efforts déployés par les autorités de la R D Congo pour rendre réels les droits des enfants doivent être non seulement entendus, mais vus.
Les enfants de la Province du Sud- Kivu en particulier et de l’Est du Pays en général ne cessent de subir les retombées des deux guerres (1996- 1998) jusqu'à ces jours.
A l’intérieur de la province, la misère, la désolation, tueries, déplacements massifs, viols, et toute sorte de violation des droits humains et du droit humanitaire,…continuent d’être enregistrés.
Le nombre d’enfants de la rue ne cesse de s’accroître dans la ville de Bukavu à cause de la pauvreté des familles, des affrontements dans les villages voisins de la ville, du non paiement de salaires des fonctionnaires, l’abandon et /ou l’irresponsabilité des parents,...
Le nombre de filles analphabètes ne cesse de s’accroître à cause de la discrimination de sexe dans l’éducation des enfants, plus particulièrement dans les villages ou les certaines écoles ne semblent pas exister. « Comment un pays comme la R D Congo pense se reconstruire et se rebâtir avec toute une « génération perdue » qu’elle néglige et qui a vu son enfance volée, son droit à l’éducation violé et volé ?
Cette génération qui est détruite par ceux - là même aujourd’hui au pouvoir qui sont censés les protéger et faire respecter leurs droits ? »
Les enfants continuent à être enrôlés, re- enrôlés; alors que le processus de leur désarmement, démobilisation et réinsertion avait déjà commencé.
Moins d’efforts sont réalisés en leur faveur pour que ceux qui sont démobilisés soient véritablement réinsérés et protégés dans leurs familles et villages.
C’est ainsi que leur vie est en danger et deviennent à risque aux éventuelles menaces de re- enrôlement par certains commandants militaires.
L’exploitation, abus sexuels, viols et violences sexuels, et traitements dégradants envers les enfants (petites et jeunes filles) sont en train de prendre de l’élan d’un côté et l’impunité de l’autre.
L’exploitation domestique des enfants abandonnés dans les rues fait l’objet d’observation de la part des dirigeants au pouvoir.
Il sied de rappeler que ces violations sont rendues possibles, malgré l’existence des instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits des enfants dont la R D Congo est signataire.

Ainsi à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de l’Enfant Africain, célébrée chaque 16 juin, Projet GRAM- Kivu tient à rappeler les autorités de la R D Congo de leur devoirs et obligations de protéger les enfants, promouvoir leurs droits et de faire tout leur mieux pour l’intérêt supérieur de l’enfant congolais.

Projet GRAM- Kivu tient à encourager les associations et Ongs des droits humains et de l’enfant pour leurs actions de plaidoyer et de lobbying en faveur de droits des enfants à travers les réseaux et coalitions et les invite à les renforcer pour protéger et défendre les droits de cette « génération en péril ».

Tout pour l’intérêt supérieur de l’enfant !

Juin 2005
Projet GRAM – Kivu.
www.gramkivu.org