Le Forum Social Congolais :Kinshasa, Août 2005 : Le peuple libère la parole et construit son destin
Le Forum Social Congolais : 1ère édition
1. D'où vient l'idée ?
En janvier 2003 à Porto Allègre, s'est tenu le 3e Forum Social Mondial auquel ont participé plusieurs acteurs de la Société Civile congolaise, non comme représentants de celle - ci mais simplement comme individus représentant leurs structures respectives avec l'appui de leurs partenaires.
A l'issue de ce forum, il a été noté un besoin de "la mise en place au niveau de chaque pays, d'un Forum Social National qui mobiliserait les mouvements sociaux impliqués dans la dynamique altermondialiste en vue de dénoncer les effets de la mondialisation néo-libérale".
Le 7 mars 2003 à Kinshasa, certaines personnes ayant participé à ce forum ont fait la restitution auprès de membres du mouvement associatif congolais regroupés au sein du Secrétariat Exécutif National de la Société Civile congolaise. Au terme de la restitution, les participants ont unanimement reconnu la nécessité de mettre tout en œuvre en vue d'organiser un forum social congolais.
L’idée de constituer un groupe de travail composé d'acteurs socialement engagés qui se pencheraient sur certaines questions d’intérêt national et international, aussitôt le Gouvernement de transition mis en place, a commencé à émerger. Des dynamiques se sont alors créées à l’intérieur tout comme à l’extérieur du pays sans toute fois arriver à réaliser le Forum Social Congolais, car les congolais sont repartis au Forum Social Mondial de Mumbaï en 2004 et à celui de Porto Alegre en janvier 2005 sans avoir mis sur pied leur forum National. Dans l’entre-temps les problèmes sociaux de la population deviennent de plus en plus récurrents avec la longue transition politique.
De retour de Porto Alegre, les voix se sont encore accordées pour arriver à concrétiser le 1er Forum Social Congolais avant la tenue des élections.
2. Qu’est-ce qu’un Forum Social ?
Un Forum social est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, de réseaux, d’ONG et autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par la force du capital et par toute forme d’impérialisme. A un premier Forum Social Mondial organisé en 2001 a succédé un processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néo-libérales.
Un Forum social se caractérise également par sa pluralité et par sa diversité. Il n’est ni confessionnel, ni gouvernemental, ni partisan. Il se propose de faciliter l’articulation d’associations et de mouvements engagés, tant au niveau local qu’international, dans des actions concrètes de construction d’une autre société. Un Forum social n’est ni une association, ni une organisation, ni un simple atelier de réflexion. C’est une dynamique engagée en vue de proposer des alternatives exigeant l’amélioration des conditions des vies des populations
3. Pourquoi un Forum Social Congolais ?
Il s'agit de mobiliser toutes les forces vives de la nation et de travailler ensemble à la formulation d'un PROJET DE SOCIETE qui mette le citoyen congolais et toute autre personne vivant au Congo, avec ses besoins et ses aspirations, au premier plan de toute initiative politique, économique et sociale et l’avènement d’une société ou Nation congolaise plus juste et plus solidaire.
Le principal résultat consiste à concrétiser ce projet de société sous la forme d'un PACTE SOCIAL qui engage l’ensemble d’acteurs sociaux dans l’articulation de leur lutte commune contre la misère du peuple et de leur dialogue avec les tenants du pouvoir public et les partenaires de développement.
Le pacte social congolais sera soutenu par un Mémorandum adressé au Président de la République, aux institutions de la transition, aux institutions internationales, aux partenaires de développement et aux acteurs politiques tant de l’intérieur que de l’extérieur des institutions. Ce Mémorandum devra récolter un maximum des signatures.
4. Comment se déroule le Forum Social Congolais ?
Le Forum Social Congolais n’est pas un forum anodin, ni un spectacle ordinaire. Par sa première édition et ses éditions futures, le F.S.C. servira d’écran aux actions de campagne et de plaidoyer des mouvements sociaux populaires congolais en lutte pour une justice sociale, politique et économique, et l’avènement d’une Société ou Nation congolaise plus juste et plus solidaire.
Le Forum Social Congolais consacre :
L’expression démocratique et le débat d’idées
L’accroissement du niveau d’information des populations : Animation publique, conférences débats, ateliers de travail, spectacles éducatifs, expositions... ;
L’aspiration des congolais à la paix, à la stabilité et à un Etat des droits ;
La prise en compte de la question de la gestion des ressources naturelles de la RDC
La prise en compte de la question de la consommation congolaise basée en grande partie sur l’importation
La prise de conscience de la nécessité de la lutte solidaire des populations face à la mauvaise gouvernance et face à la puissance financière internationale et son corollaire qu’est la mondialisation néolibérale qui consacre la domination du monde par les grandes puissances économiques et militaires ;
La prise de conscience des populations à prendre en charge leur destin par des propositions d’alternatives nouvelles face à la privatisation, à l’injustice sociale et économique, au commerce mondial et aux finances internationales.
Ainsi, Des centaines d’organisations et des dizaines de milliers de personnes d’horizon divers (Eglises, ONG, syndicats, associations locales, opérateurs économiques, acteurs sociaux, leaders paysans, fonctionnaires, indépendants, …), aussi bien dans chacune des 11 provinces du pays que dans la diaspora congolaise, s’engagent à intégrer le projet du Forum Social Congolais et à en devenir à la fois les appelants, les promoteurs et les porteurs. Ceci se fera au moyen d’un Appel au Forum Social Congolais, un texte écrit qui circulera à la fois par e-mail, sur Internet en format papier et qui portera progressivement les signatures des personnes et/ou des organisations qui adhèrent à l’organisation du forum.
Un Comité d’organisation et un Secrétariat fonctionnant à Kinshasa se connectent avec toutes dynamiques existantes, dans l’ensemble des provinces ainsi qu’à l’extérieur du pays. Ensemble, ils assurent une très large diffusion de l’information et une très large mobilisation des acteurs susceptibles de contribuer à la réussite du processus. Les dynamiques provinciales devraient avoir la latitude de mobiliser à leur niveau les ressources nécessaires, étant entendu que nous devons absolument et avant tout compter sur nos propres moyens.
Le Comité d’organisation, en connexion avec les dynamiques des provinces et de l’extérieur du pays, travaillera sur l’organisation stratégique et technique globale, ainsi que sur un plan de communication. Il assurera aussi la gestion du programme.
Le Comité d’Organisation ainsi qu’un noyau International de soutien assureront le lien avec la diaspora congolaise, les autres mouvements sociaux, des donateurs éventuels et des organisations nationales et internationales intéressées au processus du FSC.
Chaque noyau provincial organise des consultations à son niveau en vue de constituer une sorte des cahiers des propositions des provinces devant alimenter les échanges lors du Forum Social Congolais. Chaque personne ayant participé aux consultations sociales locales appose sa signature au cahier de charge issu de son groupe et/ou entité. C’est l’ensemble de ces signatures qui appuieront le Mémorandum national.
La mise en commun des cahiers de charge de chaque province conduit à l’élaboration du Pacte Social Congolais qui sera le produit du Forum social congolais. Le FSC sera en quelque sorte l’aboutissement d’un processus démarré à la base. Il devrait mobiliser un maximum de participants pour donner une grande visibilité et une force d’interpellation au Mémorandum.
Les axes thématiques de débat seront variés et seront fixés en fonction des domaines et secteurs dans lesquels la population aspire à des transformations et des améliorations. Ainsi, lors du FSC, un nombre diversifié d’organisations et de mouvements sociaux devrait participer activement des activités telles des ateliers, des conférences, des réunions de groupes, des spectacles, des manifestations en vue d’approfondir et de rendre plus visibles des thèmes de travail issues des consultations et/ou rentrant dans leur champ d’activités.
Les conclusions du FSC et le Pacte Social Congolais seront officiellement déposés au Président de la république, à ceux du Sénat et de l’Assemblée Nationale, aux Plates-formes politiques et aux Institutions internationales avec un message clair interpellant la classe politique ainsi que l’action de la communauté internationale au Congo et attirant leur attention sur la capacité croissante du peuple à se prendre en charge, à formuler sa vision du futur, et à contrôler le mandat et l’action de ceux qui voudront s’engager comme gouvernants suite aux élections tant espérées.
5. Quelles sont les principales activités du Forum Social Congolais
Etant un espace de rencontre, de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, de réseaux, d’ONG et autres organisations de la société civile, les activités suivantes sont préconisées :
- Débats Publics
- Ateliers de réflexion et de formulation des alternatives
- Concerts, ballets, sketchs et autres manifestations populaires de sensibilisation et d’éducation citoyenne
- Caravane populaire d’expression démocratique
- Expositions diverses
- Marché de valorisation des produits locaux
- Discussions, échanges, Découvertes,…
6. Quand aura lieu le premier forum social congolais ?
L’idéal est de faire aboutir l’ensemble du processus avant le référendum sur le projet de Constitution de la 3e République et bien avant la tenue des élections. Ce qui ne nous donne pas assez de temps pour un si long exercice. La deuxième quinzaine du mois d’août 2005 nous paraît appropriée.
7. Avec quels moyens va se tenir le Forum Social Congolais?
Nous devons compter avant tout et absolument sur nos moyens, aussi minimes, aussi symboliques soient-ils. Il est fort peu probable que des grands moyens internationaux soient mobilisés sur un exercice de ce type. Ne déplorons-nous pas toujours l’attentisme et la politique de la main tendue qui caractérisent souvent la société congolaise et qui sont en train de nous conduire dans un gouffre certain ?
Chaque organisation, chaque individu ou groupe qui s’engage dans le FSC devra accepter aussi d’y mettre ses ressources humaines, matérielles, financières. Notre survie et notre avenir en dépendent !! Les contributions d’organisations étrangères et sont souhaitées, mais il serait bon qu’elles viennent compléter nos ressources.
8. Qui prend part au Forum Social Congolais?
Toutes les organisations, mouvements sociaux et entités de la société civile peuvent participer dès qu'ils acceptent l’Appel. Les citoyens qui n’appartiennent pas à aucune organisation peuvent aussi participer aux débats.
Les institutions gouvernementales et les partis politiques peuvent participer simplement comme des observateurs. L’entité administrative qui accueille le FSC peut en être partenaire. Les autorités politico-administratives et les parlementaires peuvent être invités à participer, à titre individuel, dès qu'ils sont d'accord avec les principes directeurs.
Le FSC propose la possibilité de la construction d'un autre Congo non violent ; pour cela, la participation des groupes armés locaux ou étrangers n'est pas permise.
Absolument tout individu ou toute organisation ou mouvement de la Société Civile congolaise et même étrangère peut participer ! Le Forum Social Congolais offre l’opportunité à tous les mouvements et campagnes consacrés au changement social et à la lutte contre le néolibéralisme de s'unir en une seule et même action. Il n'est pas organisé par une seule organisation. Il est organisé par l’ensemble des acteurs de la société civile. Ceux –ci mettent en place des Equipes techniques nécessaires pour la réalisation des objectifs du Forum Social Congolais
9. Quels sont les buts du Forum Social Congolais ?
• Consolider les capacités d’analyse, de proposition et de mobilisation des organisations du mouvement social congolais afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle en RDC, en Afrique et au sein du mouvement social mondial,
• Construire un espace congolais d’élaboration concertée d’alternatives à la gouvernance du pays et à la mondialisation néo-libérale, à partir d’un diagnostic de ses effets sociaux, économiques et politiques,
• Définir des stratégies de reconstruction sociale, économique et politique, incluant une redéfinition du rôle de l’État, du marché et des organisations citoyennes,
• Contester le mythe du commerce libre perpétué par les pays riches et puissants que le commerce libre et la privatisation sont les seules solutions à la pauvreté dans le monde. Les gouvernements et les grands dirigeants du monde ont gobé ce mythe. Partout, les pays pauvres sont poussés à ouvrir leurs marchés aux sociétés étrangères et aux importations bon marché souvent subventionnées ; à ne plus aider les producteurs vulnérables ; et à privatiser des services essentiels. Les résultats sont désastreux. Il faut éclater ce mythe une fois pour toute.
• Proposer d'autres solutions. Un changement radical de direction est nécessaire, si l'on a tout espoir d'éliminer la pauvreté. Les populations doivent pouvoir choisir eux-mêmes des politiques de leurs pays dont les politiques économiques, sociales et culturelles qui aident à réduire la pauvreté.
• Montrer l'ampleur du mouvement mondial. Montrer notre solidarité et internationalisme et le poids de la résistance et opposition des populations congolaises à une libéralisation et privatisation imposées.
10. A qui faisons-nous appel ?
Nous sommes unis par "l'appel au Forum Social Congolais"
Nous faisons appel à tous les mouvements sociaux, organismes de masse, campagnes et coalitions locales et nationales à organiser ensemble un Forum Social Congolais dans la deuxième quinzaine du mois d’août 2005.
Voici notre message :
UN AUTRE CONGO PROSPERE EST POSSIBLE, CONSTRUISONS-LE ENSEMBLE
Pour Tout contact ou information supplémentaire :
SECRETARIAT DU FORUM SOCIAL CONGOLAIS
1150, avenue Tabora, Commune de Barumbu
B.P. 14.582 Kinshasa I – R.D.Congo
Tél: + 243 9828 4162 – 98639899
e-mail: forumsocialcongolais@yahoo.fr
