LANCEMENT OFFICIEL DU FORUM SOCIAL CONGOLAIS

Ce samedi 23 juillet 2005 a été un moment mémorable pour le processus de la création du Forum Social Congolais ! Le début du couronnement des efforts des acteurs de la Société Congolaise qui veulent d’un Autre Congo plus juste, plus solidaire et plus vivable !

A 11 heures, la salle de spectacles du Collège BONSOMI dans la Commune de Ndjili grouille du monde ! Des animateurs et des membres des divers mouvements de la société civile congolaise venus de plusieurs coins de la capitale étaient sur le lieu avec des banderoles aux couleurs de leurs structures respectives.

Dans l’assemblée deux responsables d’ONG de Bolobo et de Kikwit. Un Indépendant de la Province du Kasaï Oriental. Trois notables de Ndjili et Kimbanseke.

La salle vibre au rythme d’un Forum Social ! Freddy Mulongo de l’Association des Radios Communautaires ouvre la séance et laisse la parole à Sylvestre Kambaza du PREFED, modérateur du jour. Sans tarder se succèdent au micro Madame Jeanne Mujing du CNONGD, Norbert Yamba Yamba du CNEM et Nestor Bazeye de l’ADECOM. L’assemblée a le droit de savoir que le Congo peut réellement devenir Prospère et juste mais à condition que tous les citoyens et principalement ceux de la société civile le veulent bien et s’engagent résolument à le rendre ainsi. L’assemblée reconnaît à travers les intervenants du jour que la responsabilité dans le désastre social, politique, économique et culturel du Congo est collective ! Chacun, à quelque niveau que ce soit, a contribué par son inertie, son implication, son silence, sa complicité à détruire le Congo. La solution existe ! Le renouveau des congolais et du Congo s’impose ! La parole mérite d’être libérée ! La République doit être rendue aux citoyens ! Une action est nécessaire !

Victor Nzuzi de N.A.D. prend alors la parole et démontre comment le congolais peut construire un autre Congo comme les autres le font dans le monde à travers les forums sociaux. Il trace alors l’historique des forums sociaux, parle du Forum Social et de sa Charte des Principes. Il évoque les combats des altermondialiste, des succès vis-à-vis de l’Organisation Mondiale du Commerce, du G-8, etc. Il crie contre la dette, les dictateurs, les violations des droits de l’homme, les injustices, certaines multinationales, les néolibéraux et leurs politiques écrasantes ! Il termine en secouant ses écharpes symboles de la paix et de la lutte des peuples.

Danny Singoma du CENADEP le relaye en circonscrivant le Forum Social Congolais dans la dynamique du Forum Social Mondial et du Forum Social Africain. La question de la participation, de la forme, des objectifs, de la logistique et de la forme du Forum Social Congolais est évoquée. Seule la date exacte de la tenue du Forum Social Congolais n’est pas bien déterminée. Il parle alors de la volonté ressentie et des raisons qui ont poussé le noyau de réflexion a proposé la deuxième quinzaine du mois d’août 2005. Quand il pose la question de savoir si tout le monde est d’accord pour que le Forum Social Congolais se tienne, toutes les mains dans la salle se lèvent et des acclamations suivent. OK le Forum Social Congolais est légitimé ce jour !

Un débat s’ouvre ! Les participants veulent bien savoir qui doit bien participer au Forum Social Congolais, comment leurs desiderata seront-ils pris en compte par le pouvoir dirigeant, comment la restauration sera-t-elle assurée, quels genres d’activités seront-elles organisées, comment doivent s’impliquer les structures de la base…

Un dialogue s’ouvre ! Chacun répond comme il le peut à une ou une autre question et tout le monde sait que ce sont les mouvements de la société civile qui participants au Forum Social Congolais. Des indépendants peuvent aussi participer mais pas sous les couleurs des partis politiques ou des mouvements armées. Chaque structure de la Société Civile de la base au sommet fait participer ses membres en les faisant enregistrer au préalable au Secrétariat du Forum. Chaque structure ou réseau doit savoir prendre en charge ses membres. Le forum n’est pas à considérer avec un atelier ordinaire où après les travaux on paye le frais de transport. Ici, ce n’est pas le Forum qui paie ces frais de transport ; si la structure veut bien payer ses frais à ses membres, c’est sa liberté ! Un comité pédagogique est mis sur pied et va étudier comment résoudre avec le comité de lobbying ce problème de plaidoyer auprès du pouvoir. Les propositions des uns et des autres, des ateliers, des groupes de discussion, seront toutes condensées pour en faire un Cahier de charge non pas seulement pour le pouvoir mais aussi pour tous les mouvements de la Société Civile. Le travail ne se limitera pas à dénoncer et à proposer des solutions. Il faut aller plus loin : faire aboutir les solutions, les concrétiser.

Le Forum est lancé ! Les participants sont priés de rejoindre le noyau et les 7 commissions du FSC. Chacun est appelé à être le mobilisateur des autres forces et acteurs de la société civile pour rejoindre le Forum. La nécessité d’unir les forces dans la coordination avec le CNONGD est évoquée. La représentativité des Eglises et des syndicats est reconnue faible. L’échange avec les provinces et la diaspora a été annoncé comme progressive en évoquant le Forum Social Lushois qui se bat déjà à Lubumbashi ainsi que certaines dynamiques à l’Est du Pays.

La journée se termine par des mots de remerciements aux structures qui ont contribué à la mobilisation des personnes pour la réussite de la journée : ADDE (Association pour la Défense des Droits des Enfants), CODHOD (Comité Droits de l’Homme et Développement), Maison de la Femme (Réseau des Animatrices des Organisations de la Base), Anges du Ciel, CDF (Centre pour le Développement de la Femme),
Et au Structures qui ont contribué matériellement : RECIC-KINSHASA (Réseau d’Education Civique au Congo), CNONGD(Conseil National des ONG du Congo), NAD(Nouvelle Alternative pour le Développement), ADDE(Association pour la Défense des Droits des Enfants) , CENADEP(Centre National d’Appui au Développement et à la Participation Populaire), ARCO(Association des Radios Communautaires), NAD(Nouvelle Alternative pour le Développement), ADECOM(Association pour le Développement Communautaire) et le CNEM (Centre National d’Etude Mésologique).

Maintenant que le Forum Social Congolais est lancé, le grand travail pour sa concrétisation commence !

QUE VIVE LA FORUM SOCIAL CONGOLAIS !