Barumbu : les femmes activistes des droits de l'homme en assemblée générale

La branche féminine du Forum pour la démocratie et la bonne gouvernance (Fdbg) a tenu son assemblée générale le dimanche 7 août dernier au siège de l'association, au quartier Bon-Marché, dans la commune de Barumbu. Un seul point figurait à l'ordre du jour : l'examen de la situation de l'heure au regard des objectifs poursuivis par cette Ong de défense des droits de l'homme.
La coordinatrice du département Femme et Famille, Mme Clarisse Luzizila, a examiné avec les déléguées venues de toutes les sections, notamment de Matete, Barumbu, Kimbanseke, Makala, Masina, Gombe, Limete, Kintambo, Lingwala, Lemba, Kalamu et Kinshasa l'application des droits des femmes face aux enjeux politiques.
L'oratrice a abordé d'abord l'aspect de l'éducation à la démocratie et de la bonne gouvernance dans les milieux ruraux et urbains. A ce sujet, elle a insisté sur la nécessité de la formation permanente de la femme pour qu'elle puisse jouer un rôle majeur dans la société. Une femme bien éduquée et suffisamment instruite peut accomplir des tâches dans l'administration. La gestion de la res publica, a-t-elle ajouté, serait transparence lorsqu'elle est capable d'assumer son leadership. «La démocratie est une préoccupation de la femme sensée connaître ses droits pour ne pas être victime de plusieurs violations», a insisté Mme Clarisse Luzizila qui a déclaré que la femme doit être, par conséquent, au courant de ses droits civiques. Tous ces principes figurent parmi les objectifs poursuivis par le Forum pour la démocratie et la bonne gouvernance.

BIENTOT LES ELECTIONS
Abordant le sous-thème des élections, la déléguée du département Femme et Famille du Fdbg a invité les participants à cette assemblée générale à participer activement au processus électoral après l'opération d'identification et d'enrôlement qui s'est achevé le 31 juillet dernier. Elle les a exhortées à faire de la bonne gouvernance et de la transparence leur cheval de bataille à la veille des enjeux politiques au terme desquels sortiront les élus librement choisis par le peuple. C'est pourquoi, a déclaré Clarisse Luzizila, les activistes du Fdbg doivent éviter de tomber à l'appât des politiciens en leur proposant des T-shirt, pagnes, etc. Dans sa conclusion, le numéro un du département Femme et Famille du Fdbg les a exhorté à un comportement digne pour opérer un changement qualitatif. Les femmes doivent avoir des ambitions à briguer les postes politiques et forcer la main à l'homme pour que le «genre» soit appliqué à tous les niveaux de la société congolaise. La rencontre a pris fin après que les activistes du Fdbg eurent débattu les points soulevés par l'oratrice qui a promis d'autres conférences dans un proche avenir.
Le Potentiel (Kinshasa)
Publié sur le web le 9 Août 2005


Lien Internet suggéré