Lundi 29 août à Fatima, l'Unpc fait la restitution du processus de Bagamoyo
L'Union nationale de la presse du Congo (Unpc), en collaboration avec l'Institut Panos Paris et la Coordination nationale de la Conférence internationale sur la paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans les Grands Lacs, organise le lundi 29 août 2005, à la Paroisse Notre- Dame de Fatima de la Gombe, une journée de restitution du processus de Bagamoyo et de la Conférence internationale sur les Grands Lacs.
Conformément au programme élaboré par le comité organisateur de cette journée, il est prévu, entre autres, le mot de bienvenue de l'Unpc, l'allocution du représentant de l'institut Panos Paris, la présentation du processus de paix dans les Grands Lacs, la restitution de la Conférence de Bruxelles, la proposition sur les stratégies et lobbying au niveau régional, l'expérience des restitutions nationales du Burundi et du Rwanda, la présentation de l'Etat des propositions des médias dans le processus institutionnel ( Grands Lacs).
Au cours de la même journée, les participants à ces assisses suivront également la présentation et auront un débat sur le plan d'action national et ses priorités et ce, avant les travaux en commissions. Il est prévu aussi la désignation de deux personnes issues des médias congolais qui représenteront le pays à Nairobi, au Kenya. Avant de clôturer la cérémonie, on procédera à la présentation de l'ouvrage édité par l'institut Panos Paris.
Rappelons que du 13 au 15 décembre 2004, les représentants des médias et ceux des associations de la société civile issus des pays de la Région des Grands Lacs, dont le Burundi, la Rdc, l'Ouganda, la Tanzanie, la Zambie et le Rwanda, avaient participé à Bagamoyo, en Tanzanie, à une Conférence organisée sous les auspices de l'Insitut Panos Paris.
Le thème débattu lors des travaux de cette Conférence était «Reconstruire la paix dans la Région des Grands Lacs : l'engagement des médias» Au terme de ces assises, les participants ont publié une déclaration dénommée «Déclaration de Bagamoyo» et un plan d'action appelé aussi «Plan d'action de Bagamoyo». Selon les engagements pris dans cette ville et les plans d'action national et régional qui en ont découlé, les participants journalistes et acteurs de la société civile ont pris l'engagement de s'impliquer dans la construction de la paix, de la sécurité et du développement durable dans les pays de la région conformément à la Déclaration de Dar es-Salaam, signé le 20 novembre 2004, par les chefs d'Etat et de gouvernement de la Région.
Le Potentiel (Kinshasa)
27 Août 2005
Publié sur le web le 29 Août 2005
Albert Tshiambi
