JED a lancé son programme de défense des journalistes devant les cours et tribunaux
«Journaliste en danger", (JED) a lancé mercredi son programme de défense des journalistes et médias devant les cours et tribunaux ainsi que devant diverses administrations nationales impliquées dans des atteintes à la liberté d'informer et d'être informé telle que garantie par les articles 27, 28 et 29 de la constitution de la RD Congo et la loi n°96/002 du 22 juin 1996, portant modalités de l'exercice de la liberté de la presse en RDC.
La manifestation s'est déroulée au restaurant Sarah Monica à la Gombe, en présence de nombreux invités parmi lesquels Polydor Muboyayi et Ipakala, respectivement président de l'OMEC et président de l'Association des éditeurs des journaux. Donat M'Baya Tshimanga, président de JED, a indiqué que, c'était pour faire face aux pressions juridiques et administratives exercées sur les journalistes, qu'avec l'appui de l'Unesco, il a signé le protocole d'assistance juridique des journalistes et médias avec le cabinet d'avocats du bâtonnier Mbuyi-Mbiye. Un cabinet qui a toujours offert, par le passé ses services aux professionnels des médias.
Désormais, a-t-il précisé, plus question d'arrangements sur base des relations personnelles entre les organes de presse et les avocats.
Avant d'ajouter que tous les médias et journalistes bénéficieront désormais des services du cabinet du bâtonnier Mbuyi-Mbiye, l'un des meilleurs de notre pays.
Ce partenariat, a poursuivi le président de JED, ne se contentera pas de défendre les professionnels des médias. Il permettra aussi de poursuivre en justice tous le prédateurs de la liberté de presse conformément aux droits garantis par notre législation. Il faudra désormais a-t-il recommandé, décourager tous ceux qui, pour un oui ou non, conduisent les journalistes en prison pour les relaxer quand bon leur semblera.
C'est pour aussi prévenir quelques abus de pouvoir qui feront que plus on va s'approcher des élections, plus les gens seront allergiques à la critique aussi fondée soit-elle. Ce qui fera multiplier les procès contre les journalistes.
Invité à dire un mot, le Bâtonnier Mbuyi Mbiye a remercié Jed pour la confiance témoignée à son cabinet tout en soulignant que sur la place de Kinshasa, il y a beaucoup d'autres cabinets qui sont à même de faire le même travail avec brio. Il a insisté sur le fait qu'autant le journaliste est seul, l'avocat est aussi dans la même situation, surtout quand il est appelé à défendre des dossiers qu'il n'approuve pas. C'est pourquoi il a insisté sur la nécessité pour les journalistes d'exercer leur métier dans le strict respect de la déontologie et de l'éthique afin de lui faciliter la tâche. Il a enfin rappelé à l'assistance les articles 16 et 29 de la constitution qui garantissent le droit à l'information en RDC.
Le Phare (Kinshasa)
Publié sur le web le 1 Septembre 2005
Joseph Kanka, Kinshasa
