JED signe une convention avec un cabinet d'avocats à Kinshasa pour défendre les journalistes et médias devant les cours et tribunaux
Journaliste en danger (JED), organisation indépendante et non partisane de défense et de promotion de la liberté de la presse et Réseau d'alerte de l'OMAC (organisation des Médias d'Afrique Centrale) a signé, mercredi 31 août 2005 au Restaurant Sarah Monica à Kinshasa, une convention de partenariat avec un cabinet d'avocats pour l'assistance juridique des médias et journalistes devant les cours et tribunaux ainsi que les innombrables administrations qui, de droit ou de fait, connaissent des affaires liées au droit d'informer et d'être informé.
Ce programme de JED soutenu par l'UNESCO à pour objectif « de sécuriser les professionnels des médias dont beaucoup, faute de moyens pour se payer les services d'un avocat, devaient entrer en clandestinité pendant des mois à la moindre convocation d'un magistrat », a déclaré Donat M'Baya Tshimanga, président de JED, avant d'ajouter que « la liberté d'expression de laquelle découle celle de la presse est un droit fondamental de l'Homme et non un cadeau que le Prince, par grandeur d'âme, déciderait d'accorder à ses sujets. Puisqu'elle est un droit, il faudra désormais la défendre contre vents et marées et même devant la justice ».
JED et le cabinet d'avocats ne se contenteront pas défendre les professionnels des médias. Ils se réservent aussi le droit de « poursuivre en justice tous les prédateurs de la liberté de la presse conformément aux droits garantis par les lois nationale et internationales ratifiés par la RD Congo. Il faudra désormais décourager tous ceux qui, pour un oui ou un nom, conduisent les journalistes en prison pour les relaxer quand bon leur semblera ».
Le bâtonnier MBuy-Mbiye, qui a accepté volontiers, au nom de son cabinet, d'assurer la défense de tous les journalistes et médias, a exhorté ces derniers d'observer les règles d'éthique et de déontologie de leur profession.
Depuis la publication de son dernier rapport le 10 décembre 2004 sur l'état de la liberté de la presse, JED dit avoir « observé et travaillé sur 11 procès intentés contre des journalistes ou des médias. Soit une moyenne d'un peu plus de 1 procès par mois ». Tous les 11 procès avaient pour motif « les imputations dommageables ou diffamations, les injures et outrages à magistrat » liés à la publication des articles sur des affaires de corruption, de détournements de fonds et d'abus de pouvoir.
Dans les mois à venir, JED signera trois autres conventions de partenariat avec des cabinets d'avocats dans les villes de Bukavu (Province du Sud-Kivu), Lubumbashi (Province du Katanga) et Kananga (Province du Kasaï Occidental).
Journaliste En Danger (Kinshasa)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Publié sur le web le 5 Septembre 2005
Tshivis Tshivuadi, Secrétaire général
D. M'Baya Tshimanga Président
