Un journaliste convoqué à l’Inspection de Police judiciaire

FIDELE MUSANGU, journaliste à « Le Phare », un quotidien paraissant à Kinshasa en RD Congo a été convoqué et entendu sur Prcès-verbal à l’Inspection judiciaire des parquets (Casier judiciaire) mardi 13 septembre 2005 après avoir réceptionné une convocation datée du 15 août 2005 et signée par l’inspectrice Tshitoto.
Le journaliste s’est présenté accompagné de son Avocat, Me Mbuyi Kabuya devant l’inspectrice précitée. Sur place, l’avocat du reporter a appris qu’il est reproché au journaliste Musangu d’avoir publié, dans l’édition du Phare n°2526 du 09 février 2005, la décision d’un arrêt que la Cour suprême de Justice aurait rendu à l’issue d’un procès qui opposait un homme d’affaires, du nom de Doublier à un homme politique congolais au sujet d’un bien immeuble et devrait, sur-le-champ, décliner sa source d’information.
Selon M. Musangu qui a pu joindre « Journalistes pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme » (JPDH), les questions lui posées lors de l’interrogatoire par Mme Tshototo ont essentiellement porté sur la provenance de l’information que le journaliste devrait dévoiler. Aux préoccupations de l’inspectrice, le journaliste a indiqué que la démarche initiée par lui pour obtenir l’information était bien légale parce que couverte par la Loi 002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse en RD Congo, spécialement en son article 11.
JPDH rappelle que c’est la deuxième fois en moins de deux mois que les journalistes font l’objet de convocation au Casier judiciaire après José Nawej, directeur de publication et Editeur-délégué à « Forum des As », un autre quotidien paraissant à Kinshasa qui devait répondre pour un article de presse paru en manchette de son journal et dont il devait décliner l’origine.
Fait à Kinshasa, le 18 septembre 2005
Journalistes pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme (JPDH)