Tujuwe Zaidi ou Savoir Plus No 17 Quand le Gouvernement Congolais et les enseignants se battent, les enfants en souffrent.
En R D Congo, l’on remarque que l’éducation des enfants n’est pas une priorité pour les responsables politiques, malgré les engagements pris en signant et en ratifiant les traités internationaux.
Or depuis les guerres qui se sont succédées (1996 et 1998), l’on a enregistré des pertes énormes en matière de l’éducation des enfants : La destruction des infrastructures socio- sanitaires, scolaires, leur participation dans les conflits armés (enrôlement et utilisation dans l’armée),...
Bref, les enfants de la R D Congo ne bénéficient plus d’une éducation adéquate, tel qu’il est connu de tous « le droit à l’éducation ». L’éducation perturbée à chaque fois que des nouveaux conflits réapparaissent.
Les anciens belligérants, aujourd’hui au pouvoir, ne se rendent plus comptent de la destruction de la vie des enfants du pays qu’ils dirigent actuellement. Plusieurs écoles dans les provinces de l’Est du pays n’ont pas rouvert leurs portes à cause de l’insécurité persistante, du manque des bâtiments et des matériels scolaires, ajouter à cela le manque de paiement du salaire des fonctionnaires qui jettent les enfants dans les rues.
L’on ne cesse de se demander le genre d’héritage laissé à ces derniers.
Aujourd’hui après la mise en place des institutions de la transition, le gouvernement ne respecte plus ses engagements dans la prise en charge des enseignants de la fonction publique. Avec la grève déjà déclenchée, voilà que des jours passent sans compromis et ce sont les enfants qui paient le lourd tribut.
Les enfants qui devraient être encouragés à aller à l’école viennent d’être forcés de l’abandonner à cause du manque de volonté politique des dirigeants en place, avec tous les risques de les exposer à une exploitation économique, sexuelle et à d’éventuel recrutement dans l’armée.
Or ces derniers ont « le droit de recevoir une éducation qui doit les aider à développer leur personnalité, leur talent et leurs capacités mentales et physiques, à mener une vie responsable dans une société libre,… ».
Il est important de souligner que les enfants de la R D Congo sont fatigués de la maltraitance et de la torture morale leur infligé par les autorités politiques depuis les conflits.
Tout en condamnant avec la dernière énergie l’attitude des uns et des autres dans la gestion de ce problème de la grève des enseignants qui ne tient pas compte de l’intérêt supérieur des enfants et qui hypothèque leur vie entière ;
Projet GRAM- Kivu (Groupe de Recherches et d’Actions contre la Marginalisation au Kivu) recommande au Gouvernement de la transition de respecter ses engagements pris avec les enseignants concernant leur salaire, de procéder à leur paiement suivant la convention, afin de mettre fin a la grève des enseignants.
Il tient à rappeler au Gouvernement qu’il existe des normes internationales se rapportant aux droits des enfants, notamment la Convention internationale des Droits des enfants (CDE) et la charte africaine des droits et du bien- être de l’enfant signé et ratifié par la R D Congo. Ces derniers mettent un accent particulier sur le droit à l’Education reconnu universellement.
Et si le Gouvernement doit négliger l’Education des enfants, qui dirigeront la R D Congo ?
Octobre 2005
Projet GRAM – Kivu.
www.gramkivu.org
