COMMUNIQUE DE PRESSE : Membre d’IANSA emprisonné au Burundi
Projet GRAM- Kivu et IANSA ont appris avec grande inquiétude que leur collaborateur, le journaliste congolais Charles Nasibu Bilali, domicilié à Bujumbura, est incarcéré depuis le 19 octobre 2005 dans un cachot de la prison de Giocha (au nord-ouest de Bujumbura), après son interpellation par des agents du service de la Documentation, le service de renseignement burundais.
Nous apprenons également qu’il serait emprisonné sur intervention de responsables officiels de la RDC, qui exigeraient son extradition. Les agents de la Documentation lui auraient eux-mêmes déclaré que sa vie serait en danger en cas d’extradition, qui pourrait être effectuée dans les prochains jours.
En effet, depuis plusieurs semaines, Charles Nasibu Bilali fait l’objet d’une campagne de diffamation et de menaces de mort de la part d’éléments extrémistes congolais, qui l’accusent d’être un traître et un espion en raison de ses activités de recherche sur les trafics d’armes au Sud-Kivu, notamment dans le cadre de travaux réalisés par le GRIP. Ses détracteurs prétendent même qu’il serait un des principaux exécutants d’une « troisième guerre » censée éclater en RDC dans un avenir proche. Ces rumeurs malveillantes et criminelles semblent avoir trouvé un écho auprès de certains responsables de l’Agence nationale de renseignement (ANR) basés à Uvira (Sud-Kivu) et de l’ambassade de RDC à Bujumbura.
Tout en dénonçant cette campagne de haine et en réitérant sa totale confiance envers son collaborateur, dont la compétence est bien connue de son entourage, Projet GRAM- Kivu et IANSA demandent la libération immédiate de Charles Nasibu Bilali et, avant tout, exigent qu’il ne soit pas extradé en RDC.
Projet GRAM- Kivu et IANSA prient toutes les personnes qui pourraient intervenir en ce sens de bien vouloir prendre d’urgence toute initiative adéquate.
Pour tout renseignement, veuillez contacter :
• Georges Berghezan, g.berghezan@grip.orp, tél. +32 2 240 11 51 ou +32 474 46 97 08
• Xavier Zeebroek, x.zeebroek@grip.org, tél. +32 2 240 11 48
• Bernard Adam (directeur), b.adam@grip.org, +32 2 240 11 40
Bukavu, 24 Octobre 2005
Victor AMISSI SULUBIKA
Coordinateur
Projet GRAM- Kivu
( Groupe de Recherches et d'Actions contre la Marginalisation au Kivu)- Ong congolaise des Droits Humains,
Membre du Reseau d'Actions Internationales sur les Ames legeres ( Reseau IANSA)
www.gramkivu.org
IANSA - dénommé en français Reseau d’action international sur les armes légères (RAIAL) - est un réseau mondial de lutte contre la violence liée aux armes légères. Il regroupe plus de 600 organisations de la société civile actives dans 100 pays. Ses membres mènent un travail de promotion, de campagne, de recherche, d’information, de sensibilisation et d’aide aux victimes dans l’objectif de rendre plus difficile l’accès aux armes légères et d’en limiter les usages abusifs. www.iansa.org
