Le Monde des ONG, Bulletin Hébdomadaire N°03/2003
(Semaine du 27 janvier au 03 février 2003)
*CONSTITUER UNE BANQUE DE DONNEES SUR LE DIFFERENTS PROJETS D’APPUI A LA PACIFICATION EN ITURI
Mercredi 29 janvier 2003, pour la quatrième fois, les membres du Groupe de Travail des ONG de la RDC (TASK FORCE) sur la crise en Ituri se sont réunis à Kinshasa pour poursuivre leurs réflexions quant au mode d’appui de ces associations au processus de pacification dans cette partie du pays. La volonté première étant de travailler en synergie dans un plan d’opération à effets durables, les participants ont convenu d’établir une fiche des différentes initiatives montées pour alléger les misères des concitoyens de l’Ituri. Pour apporter une réelle contribution à ce processus de pacification, de cohabitation intercommunautaire et de reconstruction, les membres du Groupe de Travail, piloté par le CNONGD, ont décidé de travailler en cascades. Ainsi, après la journée de réflexion qui s’est tenue à Kinshasa le 15 décembre 2002, un atelier de consultation et de programmation est prévu à Bunia en février 2003. Ce sont ces derniers travaux qui, avec la collaboration des groupes-cibles locaux impliqués dans cette crise, permettront d’élaborer une planification efficace, basée sur des données du terrain.
Certes, la situation sécuritaire qui prévaut actuellement en Ituri ne paraît pas propice pour organiser ces jours à Bunia une activité réunissant des personnes-ressources provenant des différentes provinces du pays, cependant, les membres du Groupe de Travail des ONG de la RDC sur l’Ituri sont en train de concevoir des alternatives car ils ont, tous, simplement refusé de croiser les bras devant cette tragédie.
*COALITION NATIONALE EDUCATION POUR TOUS
Dans le cadre de redynamisation de ses activités, le Conseil consultatif national de la Société civile de la RDC organise ce vendredi 31 janvier 2003 à Kinshasa une matinée de réflexion sur le programme de la « Coalition nationale Education pour Tous ».
*MISE SUR PIED DE L’ACADEMIE AFRICAINE POUR LA PAIX
Le secrétaire exécutif du CNONGD a participé en cette-fin janvier 2003 à Dakar aux travaux de mise en oeuvre de l’Académie Africaine pour la Paix. Il a saisi cette opportunité pour mener un travail de lobbying en faveur du projet an cours d’appui des ONG de la RDC au processus de pacification en Ituri. Ainsi, deux personnalités africaines ont accepté de s’impliquer dans cette initiative : Dr Tajudeen, secrétaire général de Pan African Mouvement (Ouganda) et M. Wally Ndiaye, directeur des programmes à l’Institut de Gorée/Dakar. Ce dernier est du reste attendu à Kinshasa au cours de ce mois de février 2003.
*MISSION DE LOBBYING A KINSHASA DES ONG DU NORD-KIVU
Depuis plus de deux semaines, une mission des ONG du Nord-Kivu, spécialement des territoires de Lubero et de Beni, séjourne à Kinshasa pour « identifier les opportunités d’appui aux projets de développement » de son terroir. Conduite par des délégués du réseau WIMA, du réseau des partenaires du CCFD.Paris et du COTEDER, cette initiative veut essentiellement « identifier les opportunités de financement des actions de développement en RDC, informer et faire le lobbying sur la situation à l’Est de la RDC ». Ces animateurs ont déjà travaillé avec plusieurs organisations et services de l’Etat. « Nous avons réussi à nouer plusieurs contacts avec les groupes-cibles que nous avions identifiés, a confié le chef de la délégation. Nous avons récolté une moisson abondante de données que nous allons assurément capitalisée avec les membres de la Société civile de nos territoires ».
* REFLEXIONS SUR LA DOCUMENT INTERIMAIRE DES STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE (DSRP-I) EN RDC
Jeudi 9 et vendredi 10 janvier 2003, le CNONGD a organisé à Kinshasa un atelier de réflexions sur le «Document Intérimaire des Stratégies de Réduction de la Pauvreté(DSRP-1) ». Près de 50 représentants des associations de la Société civile de la RDC ont participé à ces travaux. La préoccupation était de savoir si ces organisations se sentaient réellement impliquées dans ces stratégies. En décembre dernier, les Conseils Régionaux des ONG de Développement (CRONGD) ont été saisis afin qu’ils organisent cette même réflexion dans leurs provinces respectives. Le CNONGD a ainsi recueilli les réactions de tout le monde et s’est attelé à ficeler un document qui sera, après aussi des avis des partenaires, soumis à qui de droit. En fait, ce document, en tant qu’outil de travail de portée nationale et du fait qu’il ne se rapporte qu’à la partie sous contrôle gouvernemental, nécessitait d’être critiqué afin que la Société civile de la RD-Congo y apporte sa touche de sa vision dans la phase finale de la rédaction.
*SESSION D’AUTO-EVALUATION AU SECRETARIAT EXECUTIF DU CNONGD
Du mardi 7 au vendredi 10 janvier 2002 se sont tenus au secrétariat exécutif du CNONGD les travaux annuels d’auto-évaluation. Y ont pris part tous les membres de l’équipe exécutive. Pendant les quatre journées, ils ont relu le plan d’opérations 20002 ainsi que les résolutions adoptées à Mbandaka en juin de l’année dernière par l’Assemblée générale de la plate-forme pour identifier les activités prévues, réalisées, non réalisées et celles non prévues mais réalisées. A été mise en contribution l’approche Objectifs-Méthodes-Moyens-Résultats. Les conclusions de ces réflexions ont de donner une autre touche au plan d’opérations 2003.
*PARTICIPATION AU FORUM SOCIAL AFRICAIN D’ADDIS-ABEBA
Deux délégués du CNONGD ont participé en janvier 2003 à Addis-Abeba (Ethiopie) aux réflexions du Forum Social Africain. L’année dernière, ils avaient également pris part aux travaux de Bamako et ceux du Forum Social Mondial de Porto-Alègre (Brésil). Ils animent, l’un le Forum sur le dette et le développement de la RDC (FODEX), et l’autre une ONG du monde rural de la province du Bas-Congo, GRAPER. Cette année, ils n’ont pas pu se rendre au Brésil en raison des turbulences dans les correspondances des compagnies aériennes.
*DECES DE M. MANGUNZA BANGA-BANGA
Directeur du Département Economie et Développement de l’Eglise Kimbanguiste (DECODEKI) dans la Province du Bandundu, ONG membre du Conseil Régional des ONG de Développement (CRONGD) de cette province, M. Mangunza Banga-Banga est décédé jeudi 31 janvier 2003 à Kinshasa, des suites d’une maladie. Le CNONGD a adressé à sa famille et à tous les animateurs du mouvement ONG de la RDC ses condoléances les plus attristées.
Coordination de la Rédaction
Joseph KAKINDA
jkakinda@yahoo.fr 98 47 36 06
Technique
Antoine MASSAMBA
keveam@yahoo.fr
Vodacom 081 81 43 172
