COMMUNIQUE DE PRESSE : Membre d’IANSA emprisonné au Burundi a ete liberé

Le GRIP, Groupe de recherche et d'information sur la paix et la
sécurité, apprend que son collaborateur, le journaliste congolais Charles Nasibu Bilali, a été libéré ce lundi 24 octobre vers 10 heures de la prison de Giocha (Bujumbura). Rappelons que Charles Nasibu avait été arrêté le 19 octobre par le Service de la Documentation, un service de renseignement du Burundi, apparemment sur intervention de responsables de la République démocratique du Congo qui demandaient son extradition. Bien qu'ayant souffert de mauvaises conditions de séjour dans son cachot, aucune
violence physique n'a été exercée à son encontre. Durant son
incarcération, le Haut Commissariat des réfugiés (HCR) de l'ONU lui avait accordé, en procédure d'urgence, le statut de réfugié, rendant théoriquement impossible son extradition vers son pays natal.

Le GRIP se réjouit de la libération de son collaborateur et espère que celle-ci mettra un terme à la campagne de diffamation et de menaces de mort dont il faisait l'objet depuis plusieurs semaines.

Le GRIP tient à remercier tous ceux et toutes celles qui se sont inquiétés de son sort et ont fait des démarches pour hâter sa libération ou empêcher son extradition, en particulier les autorités belges, le HCR, l'ONUB (Mission de l'ONU au Burundi), Amnesty International et IANSA (International Action Network on Small Arms).

Pour tout renseignement, veuillez contacter :

Georges Berghezan, g.berghezan@grip.orp, tél. +32 2 240 11 51

Xavier Zeebroek, x.zeebroek@grip.org, tél. +32 2 240 11 48

Bernard Adam (directeur), b.adam@grip.org, +32 2 241 84 20

Adresse postale GRIP, 33 rue Van Hoorde, BE-1030 Bruxelles, Belgique.

Nous saluons la liberation de notre collegue Charles NASIBU et nous reiterons a tous les militants des droits de la personne de continuer a lutter contre ces actes diffamatoires en la personne des defenseurs des droits humains.
Restons vigilants en ne croisant pas les bras.

Victor AMISSI SULUBIKA
Coordinateur Projet GRAM- Kivu
www.gramkivu.org