Plaidoyer pour la tolérance politique

Journalistes pour la promotion et la défense des droits de l’Homme, (JPDH), organisation non gouvernementale de défense des droits de la personne, de lutte contre l’impunité et de développement démocratique est vivement préoccupée par des cas d’arrestations non élucidés jusqu’à ce jour essentiellement dirigées contre des militants de l’Union pour la démocratie et le Progrès social (Udps-parti politique d’opposition). Il lui revient que certains manifestants arrêtés lors de l’historique marche pacifique du 30 juin 2005 en vue de protester contre la prolongation de la transition politique en République démocratique du Congo, croupissent encore dans des cachots, tandis que d’autres ne donnent plus signe de vie.Le cas le plus illustratif est celui de Mlle JULIA NYAMBULI MOSETE aujourd’hui introuvable un jour après la manifestation. Selon des parents de Nyambuli qui ont pu joindre Jpdh, leur fille, membre avérée de l’Udps, s’était signalée à l’avant-plan de la marche lorsque, aux encablures du palais du peuple-siège du parlement, des policiers, lourdement armés, se sont mis à disperser brutalement les foules en tirant à balles réelles en l’air. Il s’en est suivi une rafle systématique assortie de la bastonnade.
Des manifestants arrêtés ont été conduits à l’Inspection provinciale de la Police (Ipk-ex-Circo) et seront, pour certains, libérés le soir de l’arrestation. D’autres, à en croire des témoignages, croupiraient dans les autres cachots non autrement identifiés. D’où la question que JPDH se pose et pose à l’opinion et aux pouvoirs publics : Mlle Nyambuli est-elle en vie ou non dans son lieu de détention ? A l’hypothèse qu’elle soit encore en vie, elle devra être déférée devant un juge naturel et avoir accès à ses avocats.
Au regard de ce qui précède, JPDH, tout en fustigeant pareilles pratiques,
-rappelle que la constitution reconnaît à tout citoyen la liberté de manifester publiquement son mécontentement lorsque ses intérêts ;
-appelle à la cessation immédiate de la traque dont sont l’objet les membres de l’Udps.
Fait à Kinshasa, le 31 octobre 2005
Journalistes pour la promotion et la défense des droits de l’Homme (JPDH)