Une fillette de 14 ans aurait été violée par un soldat de l’ONU à Goma

Le Mouvement de la Jeunesse Congolaise (MJC-asbl) a été informé d'un possible cas de viol orchestré par un casque bleu de la MONUC sur une fille mineure de 14 ans à Goma, RDC.
La fillette aurait 14 ans et élève en 5e année à l’école primaire de Chipuko. Le viol se serait déroulé dans la nuit du 20 au 21 septembre 2005 à Goma. La fillette aurait été enlevée par le casque bleu de la MONUC en tenue civile. Il aurait conduit par ruse la victime dans un cabaret d’à côté à 19 heures, pour aller semble t-il terminer sa sale besogne à l’hôtel Soki Toto à Goma.
Après une enquête préliminaire, le casque bleu présumé responsable de ce viol travaillerait à l’hôpital de la MONUC à Goma. La victime a été examinée à l’hôpital DOCS qui ont confirmé qu'il y avait cas de viol. Le chef de bureau de la MONUC à Goma tergiverse à entendre la famille de la victime, mais quoiqu’il en soit une enquête a été initiée mais n’a jamais abouti !

Le Mouvement de la Jeunesse Congolaise est profondement préoccupé par ce cas de violence contre les enfants et demande instamment qu’une enquête proprement dite soit ouverte et invite les autorités de la Monuc à révoquer et déférer sans délai à la justice le responsable présumé de ces agissements malheureux.
Nous demandons que la victime bénéficie des soins médicaux et une assistance appropriée.
Le MJC regrette infiniment de voir que le viol utilisé comme ’’arme de guerre’’en RDC par les différents groupes armés, est selon certains témoignages aussi pratiqué de plus en plus par les casques bleus de l’ONU qui sont venus assurés la paix et protégés les civils en RD-Congo.
Nous profitons cette occasion pour rappeler (voir notre lettre précédente ouverte au président Joseph Kabila) la situation médicale et humanitaire désespérée des dizaines de milliers de femmes qui sont violées en république démocratique du Congo.
Beaucoup souffrent de blessures et maladies graves qui peuvent mettre leur vie en danger. Un grand nombre d’elles sont montrées du doigt par leur famille et leur communauté, et ne sont pas en mesure de subvenir à leurs besoins. Elles sont traumatisés et victimes de l’exclusion sociale et économique. Aucune n’a obtenu justice ni réparation pour les préjudices subis.

Il incombe à tout Etat de prévenir et de sanctionner les violences sexuelles conformément à loi et d’accorder réparation aux victimes.
Pour ce, nous recommandons au gouvernement de Kinshasa d’accorder la priorité à la reconstruction du système national de santé, d’élaborer et de mettre en œuvre un programme d’envergure centré sur les soins médicaux et psychosociales d’urgence à fournir aux victimes de viol en RDC.
Nous prions aux organisations humanitaires et mouvements de défense des droits humains à travailler main dans la main dans un esprit de coopération et de solidarité en vue de relever ce défi à l’humanité.

Le Mouvement de la Jeunesse Congolaise (MJC-asbl) exhorte le gouvernement de la république démocratique du Congo à prendre immédiatement, en collaboration avec la communauté internationale des mesures qui s’imposent afin d’éradiquer l’impunité et la culture de violence, qui encourage le viols massifs en RDC.

Pour le MJC,

Nalenga Z.Georges
Porte Parole


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

___________________________________________ The MJC-asbl is a non-political, non-profit making youth association committed to the promotion of, protection of, and advocacy for the human rights and fundamental freedoms in DR-Congo, by using the policy of