Nord Kivu

RAPPORT DE MISSION DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES MEMBRES DE L'ANTENNE ACVDP NORD KIVU

Introduction

Conformément à son programme de promotion des droits de l’homme et de lutte contre les violences sexuelles, l’ACVDP a initié le projet de renforcement des capacités de ses membres de l’antenne du Nord Kivu avec l’appui technique du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) Monusco du 29 juillet au 05 août 2019 dans la ville de Goma. Il a été question de Renforcement des capacités des membres de l’ACVDP antenne Nord Kivu en technique de monitoring sur les cas de violences sexuelles en milieux scolaires et de jeunes qui s’inscrit dans le cadre de la mission de l’ACVDP et vise à contribuer à l’amélioration des connaissances des membres de l’ACVDP et la lutte contre les violences sexuelles faites à l’enfant ainsi que à l’amélioration de la protection et la promotion des droits humains universellement reconnus en République Démocratique du Congo en général et au Nord Kivu en particulier. Ce projet voudra résoudre deux problèmes majeurs à savoir :

La protection des enfants et le respect des droits de l’homme.

Les droits de l’homme et le droit de vote universellement sont reconnus par les instruments internationaux des droits de l’homme ratifiés par la RDC ainsi que le cadre juridique national comme la constitution.

D'où, pendant une semaine soit du 29 juillet au 05 août 2019, les membres de l’antenne ACVDP Nord Kivu étaient renforcés en capacité pour prévenir les prévenir les violences sexuelles dans cette partie de la République.

Déroulement de la mission


Nord-Kivu: OLPA appelle la police de Goma à la retenue après les menaces d’arrestation des journalistes sans carte

Dans une lettre adressée, le 2 octobre 2018, au Commissaire urbain de la Police nationale congolaise/ville de Goma (Nord-Kivu) avec copie pour information au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et sécurité, au Ministre de la Communication et médias, au Président du Bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et au Gouverneur de la province du Nord-Kivu, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) appelle ce dernier à renoncer à sa démarche d’interpeller tout journaliste sans carte nationale de presse.
Ci-dessous l’intégralité de la lettre réceptionnée par les services du Commissaire urbain de la Police/ville de Goma :


L'ACVDP PARTENAIRE DE PEACE ONE DAY A PARTICIPE AU LANCEMENT DE LA CAMPAGNE SUR LA PAIX A GOMA

En prévision de la journée internationale de la paix qui est célébrée chaque le 21 septembre, l’Organisation Non Gouvernementale du droit Anglais dénommée Paece One Day avec l’appui de la Fondation BUFFETT organisera dans la partie est de la République Démocratique du Congo et la Région des Grands Lacs pour encourager toutes les parties et les Coalitions à se rassembler au nom de la paix à l’occasion de cette journée.


FACE A L'ENGAGEMENT DU COMMANDANT DE L'OPERATION SOKOLA

Le 25 février 2014, la Société Civile du Nord-Kivu avait annoncé la
suspension des appuis de la population aux FARDC engagées dans
l'Opération SOKOLA1 contre les rebelles ougandais de l'ADF-NALU.


Territoire de Masisi et Walikale, Insécurité totale.

Mercredi 26 février courant, de nouveaux affrontements ont opposé les
FARDC (armée régulière congolaise) aux miliciens de l'APCLS (Alliance
des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain). Ces affrontements à
hauteur de KINYUMBA, à environs 4km-nord de NYABIONDO viennent de
conduire plus de la moitié de la population de NYABIONDO en brousse,
une population exposée à toutes les intempéries. Ici, ceux qui n'ont
pas réussi à quitter NYABIONDO se sont concentrés notamment à la base
locale de la MONUSCO et à celle de l'Ong.MSF, au Centre de Santé de
NYABIONDO.


Des Terroristes Shebab signalés à Beni /Province du Nord Kivu.

Le temps presse pour que la brigade internationale d'intervention de la Monusco entre en action et que le gouvernement prenne ses responsabilités.
Des informations alarmantes répercutées hier mardi par la société civile du Nord-Kivu font état de la présence insolite de terroristes Shebab dans les rangs de la rébellion ougandaise opérant sur le territoire de la RDC, à Beni ,au Nord-Kivu.


MESSAGE D'ALERTE.

Voici en berf ce qui se passent dans le Masisi et Walikale!


PROJET D'ACCORD DE PAIX ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET LE MOUVEMENT DU 23 MARS « M23 »

PRÉAMBULE

LE GOUVERNEMENT DE LA RDC ET LE M23 ;
- Considérant les décisions et résolutions pertinentes de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Union Africaine (UA), de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et de la Communauté de Développement des Etats de l’Afrique Australe (SADC) relatives à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et à la stabilisation du pays;


Syndiquer le contenu