La VsV dénonce la persécution des défenseurs des droits de l’homme par le Rcd/Goma
La traque et la persécution contre les défenseurs des droits de l’homme et les membres de la société civile de la part des chefs militaires des mouvements armés qui contrôlent l’Est et le Nord-Est de la Dc continuent à faire des victimes. C’est ce qui ressort d’un communiqué de la voix des sans Voix pour les droits de l’homme (VsV) daté du 9 février qui indique que sept membres du Groupe Lotus basé à Opala, localité située au Sud-Ouest de Kisangani, dans la province Orientale ont été arrêtés. Il s’agit ,notamment, de M. Jonas Yen Asambi, président de l’Ong Radio rurale, Mme Eugénie Loyombo, directrice d’école maternelle à Opala, MM. Ofafele, préfet de l’Institut technique médical d’Opala, Paul Ayaka, diacre de la communauté protestante, Okinani, catéchiste de l’Eglise catholique, Mambele, animateur social et Fany Yeni Loola, professeur au collège catholique d’Opala.
La VsV révèle que tous ces défenseurs des droits de l’homme ont subi des sévices corporels de la part d’un commandant du Rcd/Goma du nom de Visuri, lequel n’a pas voulu les libérer malgré le paiement de l’amende exigée de sept chèvres par tête.
Aux dernières nouvelles, les infortunés auraient été transférés à un endroit inconnu sans que leurs familles respectives ne soient informées.
Tout en élevant de vives protestations contre l’arrestation arbitraire et la détention illégale des personnes précitées, la VsV recommande, d’une part, aux autorités du Rcd/Goma de tout mettre en œuvre pour assurer la protection et libération sans condition des victimes et traduire le commandant Visuri devant une cour militaire pour toutes les exactions commises en vue de lutter contre l’impunité. D’autre part, elle demande à la Monuc, au bureau du Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme en Rdc, aux organismes internationaux et aux missions diplomatiques d’œuvrer positivement pour l’obtention de la libération des victimes et la cessation des actes de barbarie contre les défenseurs des droits de l’homme et les membres de la société civile dans les territoires sous contrôle des mouvements armés à l’Est et au Nord-Est de la Rdc.
W.K.
Edition n°2746 du mardi 11 février 2003
