La situation de VIH/SIDA face à la pauvreté dans les quartiers périphériques de la ville de Kinshasa.
La pauvreté dans certains ménages en République Démocratique du Congo (RDC) ne permet plus à la majorité des parents de subvenir aux besoins essentiels de leurs enfants: les vetir,les nourrir,les scolariser,assurer leur soins de santé primaire etc..
Pour survivre,les enfants de ces familles, descendent dans la rue, ses prostituent nonobstant les nombreuses conséquences néfaste qui en resulter; la maternité précose,les avortements forcés, les VIH/SIDA etc..
En analysant la situation des quarties périphériques de la ville province de Kinshasa tel que de la commune de Kimbanseke située à l'Est de Kinshasa, compte tenu de sa situation géographique et démographique et de la recrudescence de la pauvreté dans l'ensemble de la population de ces quartiers, les jeunes filles adolescentes, filles mères, veuves et tant d'autres mariées, ses donnent à faire le long trajet à pied vers les champs et des villages envoisinant:Kinduti, Buma,N'sele,Kimpolo,Manenga;Mbolo etc.. pour achat des produits vivriers, et certaines filles pour le commerce de sexe à l'échange de produits au grand jour; d'autres tantôt elles sont parfois violées en cours de route par les hommes en uniformes et tant d'autres personnes.
Cette marche de manoeuvre ne fait que contribuer à la transmission involontaire par la femme à la propagation de VHI/SIDA au sein de la communauté , par manque d'information viable. A cela très peu de gens ont accès à une bonne information sur le VIH/SIDA, ne connaissant pas même leurs état sérologique par manque de centres de dépistage volontaire (CVD) dans le quartier.
La fiminisation de l'épidemie du sida dans les quartiers periphériques de la ville de Kinshasa et en milieu rural est une réalité quotidienne,une bombe à retardement.
La plupart des capagnes de la sensibilisation sur le Sida dans la ville province de Kinshasa ses font dans le milieu accessible aux véhicules. Cette incohérance ne permet pas à la population de quartiers periphériques d'accèder à l'information des sensibilisateurs sur la transmission et la propagation du VHI/SIDA .
Le mécanisme mise en place dans le cadre de programme de lutte contre la pauvreté et de sida, il est trop bureautique et formalistique,surtout à l'exclusion de certaines ONG et les acteurs de terrains qui sont en contact peranent avec la population aux ressource de financement mise en leur disposition par la communauté de bailleurs de fonds,est un effet néfaste pour atteindre d'ici 2015 les objectifs de développeent pour le Millénaire dans notre pays. Dans tout le cas se sont les ONG dite internationales accréditée qui en ont le principales bénéficiaires, il y a très peu des ONG nationales qui accede à ces ressources.
La pauvreté: se sont les pauvres de pays pauvres, qui sont atteint souvant du VIH/SIDA faute de moyens, comme une femme victime de violence ou craignant la violence ne va rien négicier, et encore moins exiger la fidelité à son mari par crainte d'être rejetées ou battues; la pauvreté s'est plus que le VIH/SIDA dans nos pays.
L'objectifs des "3 Millions d'ici 2005" ne sera pas atteint en République Démocratique du Congo (RDC). Jusq'à présent, le nombre de personnes sous traitement aux Anti Retro Viraux (ARV) ne sont pas encore connues, faute de statistique fiable.
KINZAL/AEMS-ASBL
