Le CENADEP à la rescousse des populations de Barumbu

Le Centre national d'appui au développement et à la participation populaire (Cenadep), Ong de droit congolais a organisé du 29 au 31 janvier 2003 à la paroisse Saint Eloi de la commune de Barumbu, un atelier d'appui à l'élaboration d'un cadre des droits de l'homme et de la démocratie participative dans les entités décentralisées de cette municipalité.
Cet atelier qui s'adressait à plus de quarante participants triés au volet parmi les acteurs de développement de cette entité (mouvements associatifs, chefs de quartier et représentants de la commune) a débouché sur la mise en place d'un cadre pour le plaidoyer en faveur des droits de l'homme et de la démocratie participative à Barumbu. Ce cadre est même appuyée par une programmation des activités à laquelle tout le monde attend apporter sa contribution. Plusieurs thèmes ont été décortiqués durant trois jours.
Les participants ont d'abord jetés un regard responsable sur les obstacles au développement de leur municipalité avant de mesurer l'état actuel des droits de l'homme à Barumbu en faisant un inventaire des cas des violations des droits de l'homme à Barumbu entre 2000 et 2002.

Rôle des services publics.

Parmi les intervenants, il y a eu le maire de Barumbu qui a informé les participants sur le rôle des services publics dans la . protection des droits du citoyen à Barumbu. Quelques experts ont aidé les participants à connaître les mécanismes de protection et le profil d'un militant des droits de l'homme. A ce sujet des sous-thèmes comme « la promotion des droits socioculturels et économiques: base fondamentale du respect des droits de l'homme», «la culture démocratique dans la gestion des associations et groupements de base dans la commune de Barumbu», «la participation de la population, dans la gestion de la chose publique: facteur déterminant dans la bonne gouvernance et l'amélioration de la vie dans la cité», «Culture de la paix et développement : comment mobiliser les communautés de base», «Mécanismes de collaboration entre la commune et la population dans la lutte contre la violation des droits de l'homme» ont animé les débats à la satisfaction générale des participants qui ont souhaité passer immédiatement à l'action en mettant en place un carde de lutte contre les violations des droits de l'homme.
En fait, cet atelier est le début de la mise en branle d'un . vaste projet d'appui aux associations de Barumbu qui militent dans le cadre de droits de l'homme et de la démocratie participative. Ce projet qui va s'étaler sur 4 mois a été rendu possible grâce à un financement de COSI (Centre d'information de solidarité avec l'Afrique) dans le cadre du renforcement de la lutte contre les violations des droits de l'homme. Il sera suivi par un atelier décentralisé au mois de février prochain et par un autre, atelier de mise en commun qui marquera la fin de ce projet coordonné par M. Godefroid Tshibangu du Cenadep.

MANUEL KOKOLO

Le Soft n°957


Lien Internet suggéré