SODEC sensibilise les jeunes sur le processus électoral en RDC

INTRODUCTION
Le présent rapport décrit une série d’activités organisées par l’ONG « SOLIDARITE POUR LE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE » pour expliquer aux jeunes les étapes du processus électoral en RDC et contribuer à la vulgarisation du projet de Constitution et de la Loi référendaire par la sensibilisation des jeunes.
Notre rapport s’articulera autour de la sensibilisation électorale organisée le samedi 12 novembre 2005, de 17h00 à 18h30, et de la diffusion de cette campagne sur la chaîne de télévision nationale RTNC le jeudi 17 novembre 2005 de 12h00 à 13h00.
1.SEANCE DE SENSIBILISATION ELECTORALE
Le samedi 12 novembre 2005, SODEC a lancé sa campagne de sensibilisation des jeunes sur le processus électoral en RDC dans la chapelle de l’Eglise Chrétienne Mondiale (ECM) située à la 7è Rue Nº26 au Quartier Industriel dans la commune de Limete. De 17h00 à 18h30, 18 invités et 275 jeunes habitants le Quartier Industriel avaient pris part active à cette campagne.
SODEC avait utilisé le théâtre pour sensibiliser, informer et éduquer les jeunes sur l’itinéraire du train des élections. Il s’agit des étapes suivantes :
-Loi organique
-Loi sur les partis politiques
-Projet de Constitution
-Identification et enrôlement des électeurs
-Loi référendaire
-Référendum
-Loi électorale
-Campagne électorale
-Scrutins
-Publication et acceptation des résultats
SODEC avait également utilisé le même théâtre pour vulgariser le Projet de Constitution et la Loi référendaire.
Etant donné que le message passe mieux lorsque les jeunes s’adressent à d’autres jeunes, SODEC avait travaillé avec un groupe des jeunes de l’Eglise Chrétienne Mondiale (ECM) en utilisant leur troupe théâtrale. Cette troupe théâtrale avait présenté un spectacle préparé par SODEC de manière à permettre aux jeunes de connaître l’étape à laquelle se situe le processus électoral en RDC et de s’informer sur le contenu de la Loi référendaire et du projet de Constitution.
2.LARGE DIFFUSION DU MESSAGE DE SODEC SUR LA RTNC
Le jeudi 17 novembre 2005, SODEC a adressé le même message aux téléspectateurs de l’émission télévisée « MIDI ET CULTURE » diffusée de 12h00 à 13h00 sur la RTNC.
3.REMERCIEMENTS
Cette campagne était organisée avec l’appui financier du projet APEC du PNUD et la MONUC, y compris le soutien logistique de la CEI. SODEC présente ses remerciements à tous ces partenaires pour leur soutien. SODEC présente également ses remerciements à la troupe théâtrale de l’ECM pour sa collaboration
CONCLUSION
SODEC continue à sensibiliser les jeunes sur le processus électoral en RDC.
Fait à Kinshasa, le 18 novembre 2005