Revers de la guerre en RDC: 6 000 cas de viol dans le district de Tanganyika entre 1999 et 2005
Ce tableau sombre a été présenté mercredi 23 novembre par le Réseau des femmes de Lubumbashi au vice-président de la République Azarias Ruberwa. C’était au cours d’une rencontre d’information sur les avantages de la parité homme-femme contenue dans le projet de constitution. Azarias Ruberwa séjournait à Lubumbashi, capitale du Katanga, rappelle radiookapi.net
Les femmes de Lubumbashi ont saisi cette occasion pour parler des cas de viol au Katanga. Le seul district de Tanganyika, ont-elles rappelé, a enregistré, de 1999 à ce jour, 6 327 cas de violences sexuelles. Ce qui est un record par rapport aux autres districts de la province. Vient ensuite la localité de Kitenge avec 632 femmes violées en 2005, indique encore le Réseau.
Les filles ne sont pas épargnées. Dans la ville de Lubumbashi par exemple, 32 cas de viol d’enfants ont été enregistrés depuis le début de l’année en cours, font observer les femmes de Lubumbashi. Pire encore, seuls 200 victimes de violences sexuelles ont été prises en charge sur toute l’étendue de la province.
Aussi, le Réseau des femmes de Lubumbashi demande –t-il au gouvernement, par le biais du vice-président de la République Azarias Ruberwa, de penser aux victimes des violences sexuelles du Katanga.
