La société civile de la RDC scrute la situation actuelle du pays
A travers une déclaration rendue publique en date du 25 janvier 2006 par Robert Mabala Kasongo, secrétaire général du Conseil national des organisations non gouvernementales de développement , la société civile de la République démocratique du Congo se prononce sur les différents événements qui marquent l'environnement national en ce premier mois de l'année 2006.
Concernant la reprise des hostilités au Nord-Kivu, la société civile de la République démocratique du Congo condamne cet acte barbare visant à déstabiliser les communautés locales qui viennent à peine de sortir d'une longue guerre ayant aggravé leurs conditions de vie du reste précaires et anéanti bien d'initiatives locales de développement. La société civile demande au gouvernement et à la communauté internationale de lancer rapidement une opération musclée dans les localités où s'est établie la bande à Laurent Nkundabatware, de procéder à son arrestation pure et simple, de le traduire en justice. Elle demande également au gouvernement de mettre hors d'état de nuire toutes les autres milices ainsi que certaines personnalités aux allures douteuses qui continuent à semer la mort au Nord-Kivu et au Katanga.
A propos de la situation à l'enseignement primaire et secondaire, la société civile de la République démocratique du Congo, la société civile note cependant dans le chef du gouvernement peu de volonté d'appliquer la bonne gouvernance et de redistribuer avec plus de justesse les richesses nationales tout en acceptant les difficultés que connaît ce gouvernement pour renflouer ses caisses. Pour ce faire, elle exige du gouvernement de prêter attention à ses revendications, de continuer les négociations avec les syndicats et de trouver des solutions capables de sécuriser les uns et les autres et ne pas sacrifier l'avenir des enfants congolais.
Quant à l'examen du projet de loi électorale, la société civile de la République démocratique du Congo soutient les amendements apportés par la Commission paritaire Sénat-Assemblée nationale. Car, ils entrent dans le schéma de sa déclaration rendue publique en novembre 2005 par ses structures d'envergure nationale et envoyée au président de l'Assemblée nationale. Elle demande au Parlement d'analyser avec responsabilité toutes les autres dispositions contenues dans ce projet de loi et de ne pas accepter des notions taillées sur mesure ; de faire diligence pour l'adoption de cette loi et sa promulgation pour une meilleure vulgarisation de celle-ci auprès des populations. Enfin, à tout le peuple congolais, la société civile demande de rester calme, attentif à tout ce qui se déroule dans le pays, et de s'opposer, avec détermination , à toute tentative de violation des droits fondamentaux consacrés par la constitution et les instruments internationaux.
Le Potentiel (Kinshasa)
Publié sur le web le 27 Janvier 2006
Véron-Clément Kongo, Kinshasa
