Braquage à Masina/Kinshasa : Jpdh pour le renforcement des mesures de sécurité
ANICET MAYILA, résidant sur l’avenue Bosembo n°5, quartier Abatoir, commune de Masina (Est de la Ville), Kinshasa, RD Congo a été victime, dans la nuit de dimanche 29 au lundi 30 janvier 2006, d’un braquage perpétré par des homme armés.
Selon les informations parvenues à « Journalistes pour la Promotion et la Défense des droits de l’Homme » Jpdh, organisation non gouvernementale neutre de défense des droits de la personne, de lutte contre l’impunité et de développement démocratique confirmées par la famille de la victime, six hommes ont fait irruption dans la parcelle avant de forcer la porte de la maison de M. Mayila. Dans le remue-ménage qui s’en est suivi, ils sont parvenus à maîtriser l’occupant de la maison avant d’emporter une somme de 200 dollars américains, une autre somme évaluée à 1800 francs congolais, des bijoux et quelques téléphones portables ainsi qu’une radio-auto avant de disparaître dans la nature sous des coups de feu nourris. Préoccupé par l’insécurité de plus en plus croissante dans la partie Est de la ville de Kinshasa, Jpdh appelle au renforcement des mesures de sécurité des citoyens et de leurs biens ; plaide pour l’amélioration des conditions de vie des militaires et policiers, généralement fichés comme auteurs des actes de braquage et autres vols à mains armées à travers la capitale congolaise faute d’un traitement requis.
Fait à Kinshasa, le 03 février 2006.Journalistes pour la Promotion et la Défense des droits de l’Homme (JPDH) Département des Alertes
