L’Unaf passe au peigne fin lexercice 2002

La paroisse Maman wa Bosawa de la commune de Kimbanseke a servi de cadre le week-end dernier la cérémonie d’échange de voeux entre les femmes regroupées au sein de l’Union nationals des femmes (Unaf) et la ministre du Travail et de la Prévoyance sociale, Mme Marie-Ange Lukiana

Mme la ministre a pro-fité de l’occasion pour exhorter et encourager l’assistance à cultiver l’amour et le pardon. Et cela, après avoir ensemble passé au peigne fin l’exercice 2002 de l’Union dont elle est fondatrice.

Mme Lukiana a également révélé, dans son allocution, que l’Unaf va mettre sur pied différents programmes de développement parmi lesquels la mise en place d’une caisse d’épargne qui va procéder notamment à la remise des matériels agricoles aux paysans dans les provinces. Elle n’a pas, en outre, manqué d’expliciter la volonté du gouvernement dont elle fait partie pour le retour de la paix en République démocratique du Congo.

Le gouvernement accordera, a-t-elle dit, priorité à la situation sociale du pays et ce, conformément à la politique sociale du chef de l’Etat, le général-major Joseph Kabila. Dans cette optique, elle a évoqué la mission lui a assignée par le chef de l’Etat, celle de mener la réforme du Code du travail qui, désormais, a élargi son champ d’application aux Ong, Pme et Pmi pour leur sécurisation sociale. Lequel code a été promulgué par le président de la République le 16 octobre 2002, a-t-elle rappelé.

Parlant de l’Unaf, Mme Lukiana s’est dit satisfaite de son élargissement. En effet, implantée jusque-là dans les deux Kasaï, cette association est aujourd’hui présente dans la province de l’Equateur. Elle a, cependant, insisté sur le fait que l’Unaf n’est pas un parti politique, mais une Ong indépendante de développement.

La présidente faisant fonction de l’Unaf, Mme Florence Boloko a, quant à elle, rappelé que l’Unaf a gardé la même vision et les mêmes partenaires pour la réalisation de ses objectifs.

Enfin, le secrétaire exécutif de la Dynamique de la jeunesse féminine congolaise (Djfc), un mouvement des jeunes filles membres du réseau Unaf, a annoncé que ladite association a été portée à la deuxième vice-présidence du Conseil national de la jeunesse à l’issue du forum «Jeunesse d’action» organisé dernièrement à Kinshasa par le ministère de la Jeunesse et Sports.

Un échange des cadeaux entre les membres de l’Unaf a clôturé la cérémonie.

R.S.K.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Site du journal Le Potentiel