Séminaires sur la sécurisation des défenseurs des droits de l'homme de la RDCongo
Kinshasa, le 04 mai 2006
Chers Amis,
Les défenseurs des droits de l’homme de la République démocratique du Congo ont plus de cinq ans durant connus des frustrations quotidiennes et préoccupations multiformes. Evoluant dans des régions sinistrées, à crises répétitives et astreint aux systèmes politiques à mi-chemin, tel est le cas de la République Démocratique du Congo, ils ont été souvent victimes des tentatives d’enlèvement, des arrestations arbitraires, des détentions illégales, des assassinats ciblés à domicile, des poursuites extrajudiciaires, et de toute autre forme de persécution et d’insécurisation qui ont contraint une centaine d’entre eux à prendre la route de l’exil et/ou à militer dans la passivité et la résignation par crainte de l'oppression.
C’est pour essayer de répondre à cette problématique que le Réseau National des ONGs des droits de l’homme de la République Démocratique du Congo (RENADHOC) en collaboration avec Peace Brigarde International (PBI), organisent à Kinshasa du 16 au 18 mai 2006, à Kikwit dans la province de Bandundu du 20 au 22 mai 2006, à Matadi dans la province du Bas-Congo du 25 au 27 mai 2006 et à Mbandaka dans la province de l’Equateur du 31 mai au 02 juin 2006, Quatre ateliers provinciaux axés sur les mécanismes de protection et de sécurisation des défenseurs des droits de l’homme de la RDCongo en raison de 25 délégués d’ONGs des droits de l’homme par province ciblée.
L’objectif de chaque atelier est d’échanger les expériences et d’acquérir des connaissances et outils pour analyser les risques, gérer la sécurité en général et traiter l’information des organisations des droits humains ou ONG qui travaillent dans le contexte spécifique de la RDCongo. Le but étant de promouvoir l’intégration de la sécurité dans le plan de travail des organisations locales de défense des droits de l’homme. Chaque atelier durera 3 jours. La méthode sera participative. Des séances plénières s’alterneront avec des groupes de travail.
Les thèmes suivants seront abordés durant la formation :
1) Penser à la sécurité ; apprendre à analyser les risques, les menaces contre les défenseurs des droits de l’homme ;
2) Apprendre la nature et l’importance d’enregistrer et d’analyser les incidents de sécurité. Comment augmenter la prévention d’attaques contre les DDH. Comment se conçoit un espace de travail sûr, sur le plan social, pour les DDH. Elaborer un plan de sécurité (ses composantes) ;
3) Comment mettre la sécurité à l’ordre du jour d’une organisation ; évaluer et améliorer la sécurité des bureaux et du domicile.
Nous souhaitons une active participation de toutes les ONGs des droits de l'homme des provinces de Kinshasa, de Bandundu, du Bas-Congo et de l'Equateur.
Pour le RENADHOC,
Fernandez MURHOLA
Chargé des Programmes
