Sensibilisation à la Paroisse BISENGO MWAMBE par le président national du CEPRODEKI asbl : vote référendaire
Sur volonté et invitation du Révérend Père Antoine Tony , Missionnaire de la Congrégation de Maria la consolata et curé de la Paroisse Bisengo Mwambe,le Président National de CEPRODEKI asbl a exhorté les fidèles chrétiens lors de la célébration eucharistique du dimanche 27 novembre 2005 de 8 heures 05 a 8 heures 35.
Un appel a été lancé aux frères et sœurs catholique de s’impliquer totalement au vote référendaire prévu le 27 Novembre 2005 mais repoussé au 18 Décembre 2005.
Il a fait une petite esquisse sur la constitution ,loi fondamentale pour la bonne marche de notre pays et pour le bonheur du peuple
De 228 articles que regorge la constitution ,9 chapitres sont établis selon les domaines d’ intérêt de l’ Etat
Allant puiser aux chapitres des droits et des devoirs ,l ‘orateur du jour a réveillé la conscience des citoyens :
A) DES DROITS
« Reconnaissons nos droits fondamentaux ,nos droits humains, nos droits économiques liés au bon travail et à une bonne rémunération ,nos droits à la pension et la rente de survie ,nos droits sociaux, nos droits à la paix et à la sécurité, notre droit à l ‘ éducation, notre droit à un environnement sain et le droit de l ‘ Etat vis- à- vis du peuple ou de la population ».
B) DES DEVOIRS
« Nul n ‘ est sensé ignorer la loi ». « Chaque citoyen à les devoirs de payer l ‘impôt, de voter, de se porter candidat, de servir son pays, de protéger les biens communs etc. ».
A la fin de son mot, le Révérend Père ,a émis le vœu de voir ce genre de sensibilisation se répéter. D ‘où une prochaine occasion sera offerte à tout le monde soit en session générale à l’église, soit dans les CEVB respectives. Ce programme sera aménagé entre le Curé et les Bayangeli en particulier et la F.P.L en général.
Le Révérend Père Antoine Tony a comme le Président National expliqué image à l ‘appui que le train de la transition est en marche, quitte à chacun de s ‘y apprêter pour y entrer et non pas rester. Car devant cette constitution et le vote à en faire, une seule devise « vivre ou mourir, échouer ou vaincre ». A chacun le droit de jouer la carte de la démocratie.
Le Président National a terminé cette modeste sensibilisation sous les applaudissements frénétiques des fidèles auditeurs et ont remercié le Dieu Tout Puissant pour cette occasion combien rare. Plus de 1500 personnes ont eu ce message d ‘éveil patriotique
CEPRODEKI asbl/ SDV
