JPDH très révolté par des menaces de mort contre une Ong de défense de la liberté de la presse

Journaliste pour la promotion et la défense des droits de l’homme (JPDH), organisation indépendante de lutte contre l’impunité et de développement démocratique s’insurge contre de nouvelles menaces de mort contre les animateurs de Journaliste en Danger (JED), une organisation congolaise de défense et de promotion de la liberté de la presse.Selon des informations obtenues de JED, Donat M’BAYA et Tshivis TSHIVUADI, respectivement président et secrétaire général de JED ont été l’objet de fortes menaces en date du 20 mai 2006 aux environs de 17heures 02’ à travers l’e-mail patrieendanger@yahoo.fr dont l’expéditeur s’identifie comme la « Patrie en Danger » et envoyé dans les boîtes électroniques de deux responsables de l’organisation. Les mêmes menaces sont également dirigées contre Esther BENAKAYI et Charles MUSHIZI, respectivement responsable recherche RD Congo et ancien responsable recherche Afrique centrale à JED.
Le contenu du message menaçant, expédié en lingala, une langue locale, est ainsi traduit littéralement en français : « Vous les gens de JED, vous avez l’occasion de choisir le cercueil qui vous convient. L’heure est arrivée. Nous connaissons toutes vos cachettes. Cette fois-ci, on vous a eu. Nous allons vous violer avec vos femmes et enfants même des bébés. Dès qu’il pleut ce sera le signal de la fin. Nous connaissons vos domiciles et toutes les écoles. Vos voies de sortie n’existent plus. Adieu les héros et traîtres. Voir en annexe. La Patrie en danger (PAD) ».JPDH rappelle que c’est la troisième fois, en deux ans, que JED est l’objet des menaces anonymes. La première remonte à 2005 à travers un message électronique signé « Général Mbonge », non autrement identifié promettant la mort aux animateurs de l’organisation et à leurs proches. La deuxième date de février 2006, au terme de la publication dans Le Soft du 07 février 2006, d’un rapport sur l’enquête relative à l’assassinat, début novembre 2005, du journaliste Franck Ngyke et de son épouse près de leur domicile à Mombele, un quartier populaire, commune de Limete à Kinshasa.
Au regard des menaces visiblement pensées et mûries par des ennemis de la libre pensée, JPDH redoute la naissance d’une opposition armée contre la liberté d’expression en République démocratique du Congo en cette période du processus électoral. JPDH rappelle que la liberté d’expression dont celle de la presse est corollaire est consacrée par les standards internationaux auxquels la RD Congo a librement souscrit. De ce qui précède, JPDH, très révolté, fustige la tendance au musellement du droit du public à l’information et appelle les autorités publiques à assurer sécurité et protection aux responsables de JED ainsi qu’à leurs proches.
Fait à Kinshasa, le 30 mai 2006
Journaliste pour la promotion et la défense des droits de l’homme (JPDH)